Actualités Musique

L’humeur de Yago : Sniper m’a pris pour cible !

L’humeur de Yago : Sniper m’a pris pour cible !

Chaque semaine, je vous propose d’aborder un thème d’actualité sous un autre angle, sans obligation formelle ni aucun tabou. Aujourd’hui, le sujet développé est le concert donné par Sniper au Zenith de Paris.

Ils ont gravé ça dans la roche… Presque 14 ans plus tard, elle est encore chaude. La dernière fois que j’ai vu ces trois là sur scène, j’avais à peine l’âge de peloter des filles… Eux, probablement celui que j’ai aujourd’hui. Entre temps, j’ai pris un sacré coup dans la gueule alors qu’eux n’ont visiblement pas trop bougé. Pourtant, on semble avoir connu les mêmes excès… Inattendu, ce come-back événement ressemblait fort à un crash test. Dix ans après l’extinction du groupe dans son format originel, rares sont ceux qui auraient fait ce pari sévèrement burné. Pour ce nouveau Zenith, le public a pourtant répondu présent aussi bien par le nombre que par l’enthousiasme. Contrairement à ce que j’aurais pu croire, il n’y avait pas que des trentenaires-puristes-célibataires dans la salle. Il y avait même quelques têtes qui n’étaient sûrement pas nées la première fois qu’Exercice de style a raisonné. Tu me diras, il y a bien des beaufs qui n’ont jamais connu cloclo de son vivant…

Intemporel

On le dit souvent, mais c’est réellement le cas pour eux : Sniper a été une référence pour toute une génération qui a bien grandi sans jamais vraiment les avoir oubliés. Il paraît qu’on a les idoles qu’on mérite, je me demande ce qu’ont bien pu faire de mal les adolescents d’aujourd’hui pour avoir le droit aux icones actuelles. On se sentirait presque privilégiés d’être nés dans la bonne décennie et d’être devenu à son tour un vieux con. Une décennie justement, leurs textes en ont traversées plus d’une sans prendre une ride et là, le botox n’y est pour rien. Pragmatiques à l’origine, ils ont fini par dénoncer ce qui est tristement devenu une vérité générale. Les pris pour cible d’hier n’ayant par exemple rien à envier à ceux d’aujourd’hui. Si les problèmes de société perdurent, les classiques également et dans ce domaine, Sniper possède un panel impressionnant…

L’école S.N.I.P.E.R

Ceux qui ont déjà assisté à un show estampillé S.N.I.P.E.R comprendront facilement que je n’avais guère de craintes concernant leur prestation. Néanmoins, la longue absence de Blacko m’avait fait oublier à quel point la vibe l’habite. Sa prestation d’hier soir a sonné comme un rappel… A mon humble avis, si ce dernier s’était montré un petit peu plus carriériste, il aurait pu connaître une trajectoire similaire à celles de Maitre Gims ou Soprano. Le voulait-il seulement ? Vraiment pas sûr. Puisque la lumière, ils l’ont toujours partagée avec notamment une mise en avant de nombreux groupes par le passé, les invités à la fête étaient légions et non des moindres. De Kery James à Ärsenik en passant par 2bal 2neg, L’Skadrille, Neg Marrons, Haroun ou encore Mac Tyer, tous ont répondu à l’appel et nous aussi. Tous pris pour cibles pour assister à cet évènement et heureux de l’être…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT