Actualités Buzz

L’enquête sur le meurtre de Malcom X réouverte grâce Netflix

L’enquête sur le meurtre de Malcom X réouverte grâce Netflix

Netflix au service de la justice

Après la diffusion du programme Qui a tué Malcom X sur Netflix il y a tout juste une semaine, la justice américaine a fait savoir à CNN que les circonstances de sa mort allaient être ré-examinées.

À LIRE AUSSI 
Le mois d'essai gratuit sur Netflix, c'est terminé

Netflix mène l’enquête et réveille la justice

Le 7 février dernier, Netflix a mis en ligne un docu-série de six épisodes consacré à l’assassinat du célèbre militant pour la défense des Droits Civiques, Malcom X, décédé à Harlem le 21 février 1965 lors d’une manifestation. Et, comme toujours, le souci du détail était au rendez-vous pour livrer le contenu le plus qualitatif possible. L’entreprise a donc fait appel à Abdur-Rahman Muhammad, un historien américain qui a fait de la mort de Malcom X sa spécialité. En 2010, il affirme avoir découvert l’identité du coupable de l’assassinat du militant près de 45 ans après les faits. Il avait ainsi accusé un certain Shabazz qui s’était défendu en 2015 dans les colonnes du New-York Times d’une quelconque implication dans le meurtre de l’activiste. La précision du développement de la série proposée par Netflix a d’ailleurs conduit la justice américaine à rouvrir le dossier Malcom X. En effet, le bureau du district de Manhattan a déclaré à CNN que l’affaire serait réexaminée.

L’ère de l’union entre la réalité et la fiction

Pour ceux qui ne l’ont pas encore remarqué, Netflix regorge de contenus inspirés de fait réels. Par exemple, l’Affaire Grégory en France décrite au cours d’un docu-série haletant ou encore le tragique destin des Cinq de Central Parc mis à l’honneur dans When They See Us dévoilé en mai dernier. Côté film, parmi les plus gros succès de Netflix, on retrouve également The Big Short, un long-métrage consacré à l’effondrement de l’économie américaine et 2008. Un constat qui traduit notamment l’importance de réincorporer du réel dans les divertissements proposés par la compagnie.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT