Actualités Musique

L’artiste Richard Orlinski porte plainte contre Soso Maness, il réagit

L’artiste Richard Orlinski porte plainte contre Soso Maness, il réagit

Et le rappeur s’est chargé de lui répondre à sa manière !

Garant d’une vraie identité, le rap de Soso Maness raconte la rue sans fard. Et qui dit rue, dit art urbain, chez cet artiste au franc-parler dingue et à la curiosité sans faille. Quoi de plus normal, donc, chez Soso que de débarquer avec la célèbre oeuvre Wild Kong de Richard Orlinski, dans son clip Jour J ? Un inédit proposé sur YouTube, dans lequel on a croisé la fameuse sculpture…

Néanmoins, cela n’a pas plu à son auteur… alors que son oeuvre était en 3D !

À LIRE AUSSI 
Soso Maness : « Le Rap m'a sauvé la vie » [INTERVIEW]

Le franc-parler de la franc-manessrie

C’est sur le réseau social Instagram que Soso Maness a pris la parole pour nous renseigner sur ce drôle de « fait-divers ». Oui, le clip Jour J a bien été supprimé de la plateforme YouTube à la demande de Richard Orlinski, qui n’a visiblement que très peu goûté à « l’utilisation » d’une de ses oeuvres. Pour l’artiste, c’est simple, l’auteur de l’album Rescapé doit maintenant l’indemniser financièrement et également lui présenter ses excuses… Un cas qui laisse plus que perplexe et sur lequel le rappeur originaire de Font-Vert a préféré ironiser en images.

Si vous voulez revoir le visuel de Jour J, il est disponible juste ici. D’ailleurs, Soso Maness a pris soin d’adresser une jolie missive au plaigant du jour :

« Beaucoup d’entre vous m’avez demandé pourquoi le clip « Jour J » n’était plus sur YouTube, alors je vais vous expliquer pourquoi: dans ce clip il y a une œuvre d’art de Richard Orlinski, moi-même étant un passionné d’art urbain et notamment de ses sculptures j’ai voulu lui faire un clin d’œil en intégrant son fameux gorille. Mais visiblement ça ne lui a pas plu, puisqu’il a porté plainte contre moi pour avoir utilisé son œuvre sans autorisation, et il a fait retirer la vidéo en me demandant une indemnité financière et des excuses écrites.

Alors Monsieur Richard Orlinski, d’artiste à artiste, pour quelqu’un qui se dit sublimer l’art urbain en usant de tous ses codes et qui se dit amoureux de ma ville: Marseille, il semble que la rue que je rappe avec sincérité, force et amour sans faux semblants, ne semble pas à la hauteur de vos 90 galleries d’art et expositions à travers le monde que vous avez bien su me rappeler, ou alors vous considérez peut être que votre art et vos œuvres ne s’adressent pas aux gens issus de ma zone mais sachez bien que l’urbain n’est pas juste fait pour être pressé jusqu’à sa dernière goutte, en attendant prenez un ticket et faites la queue avec tous les autres en ce qui concerne votre plainte ».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT