Actualités Musique

Kery James dément toute médiation entre Booba et La Fouine

Kery James dément toute médiation entre Booba et La Fouine

Le 1er avril, les poissons d’avril ont inondé la toile… Certains, plus crédibles que d’autres, ont semé le trouble dans l’esprit des internautes.

Lundi, Les Inrocks annonçaient qu’Aurélie Filippetti allait se rendre à Miami pour tenter de mettre fin au clash opposant Booba à La Fouine (lire article). Le site du célèbre magazine précisait que la ministre de la culture serait accompagnée par Kery James, lequel aurait un rôle de médiateur. Evidemment, il s’agissait d’un poisson d’avril. Pourtant, plusieurs internautes ont pris cet article au sérieux, avant de critiquer l’ancien leader d’Ideal J sur la toile. Mercredi soir, celui-ci a décidé de publier un communiqué sur sa page Facebook, pour éviter toute ambiguïté.

Le communiqué de Kery James

« N’en déplaise aux détracteurs, qui se sont empressés de commenter avec virulence une info qui n’en était pas une, sachez que la ministre de la culture n’a jamais pris contact avec moi et ne m’a jamais demandé de l’accompagner à Miami pour faire le médiateur et mettre fin aux clashs.
Et quand bien même elle l’aurait fait, je ne l’aurai pas accepté.
L’ article prétendant cela, est paru sur le site des Inrocks le 1er Avril et j’avais espéré que les gens aient assez de recul pour comprendre qu’il s’agissait d’une farce.
En tout cas, j’avoue que cela m’a amusé de voir à quel point les nuances dans mes positionnements peuvent échapper à beaucoup et combien les gens ont besoin de m’ enfermer dans une case précise en niant ma complexité d’être humain.
Un exemple concret de cela, beaucoup n’arrivent pas à comprendre que je sois contre la division, mais pas pour l’unité à tout prix, avec n’importe qui et sur n’importe quelles bases.
Tout comme je suis contre la violence gratuite, mais estime avoir le droit de défendre mon honneur, ma famille, mes biens, et mon intégrité physique.
De plus, si je devais mener une telle action, qui serait certes honorable, je ne le ferais pas pour le compte d’un gouvernement quelconque, qu’il soit dit de gauche ou de droite.
« Lettre à mon public »(2009):
« J’aime la paix mais j’aime aussi la Résistance, conscient que la violence peut-être la dernière chance d’obtenir la paix »
« Vent d’état » (2013)
« Plusieurs angles d’attaque pour défendre la même vision, leur prétendu clivage gauche-droite, c’est du bluff, de l’illusion »
Enfin, comme je le disais déjà en 1998, dans « Si j’rappe ici… »: « NE COMPRENDRONT QUE CEUX QUI DOIVENT COMPRENDRE » »

Le 13 mai prochain, Kery James sortira son sixième album solo. Quatre extraits de ce projet, dont trois clips, ont déjà été dévoilés. Pour Constat Amer, que vous pouvez visionner ci-dessous, il a même réuni une partie de la Mafia k’1 Fry.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT