Actualités Musique

Kery james constate une éternelle répétition

Kery james constate une éternelle répétition

Pour fêter ses vingt ans de carrière, Kery james a sorti 92.2012 lundi dernier, un coffret comprenant un album, un film documentaire et un spectacle.

C’est avec le groupe Ideal Junior (qui deviendra ensuite Ideal J), que le rappeur a fait ses premiers pas dans la musique. A l’époque, il était accompagné par le MC Harry et les danseurs Teddy et Selim. Danse avec moi, leur premier titre, sera diffusé à la télévision, dans l’émission Rapline. « C’était très important pour nous à l’époque. Soit tu passais à Radio Nova, soit sur Rapline. C’est marrant de voir comment la société a évolué par rapport au rap. Il y a vingt ans, il y avait une émission de rap sur M6, alors que le rap français ne se vendait pas du tout. Et aujourd’hui, rien. C’est étrange », s’étonne Kery james, dont la première apparition discographique remonte à 1991, sur le premier album de MC Solaar, Qui sème le vent récolte le tempo.

En 1992, Ideal Junior sortait son premier maxi, La vie est brutale. Kery james était alors âgé de quinze ans. Pour 92.2012, l’ancien membre de la Mafia K’1 Fry a réécouté ce disque. « En me replongeant dans mes textes, ça m’a frappé de voir que certains étaient toujours d’actualité. Ça m’a fait presque peur. Le ghetto français, je pourrais le ressortir aujourd’hui comme un inédit, et ça tiendrait la route. Ça fait vingt ans qu’on dit les mêmes choses, qu’on parle des mêmes réalités. Seuls changent les détails. Les portables ont remplacé les beepers, c’est tout », analyse-t-il dans un entretien accordé à RFI. Avec 92.2012, Kery james revisite son catalogue avec des versions acoustiques de ses meilleurs textes, agrémenté du titre inédit Lettre à la République.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT