Rap US

Kanye West revient sur ses propos polémiques sur l’esclavage

Kanye West revient sur ses propos polémiques sur l’esclavage

Malgré son hyper productivité, Kanye West demeure un artiste controversé.

Plus vraiment en odeur de sainteté dans le microcosme du hip-hop, Kanye West semble sentir le vent tourner.

À LIRE AUSSI 
Drake clash Kanye West sur son nouvel album ?

Kanye West revient sur ses propos tenus sur l’esclavage

L’année 2018 aura d’ores et déjà été chargée pour le rappeur chicagoan. En marge de son étonnante productivité (il a accouché en un temps record d’un nouvel album solo, produit les albums de Pusha-T, Nas, Teyana Taylor et même trouvé le temps de pondre un album commun avec Kid Cudi), West reste dans la tourmente. Après avoir publiquement soutenu la politique menée par Donald Trump dans son pays, l’artiste n’avait rien trouvé de plus malin que de disserter sur l’esclavage.

En découleront des propos largement dénoncés : « Quand tu entends que l’esclavage a duré 400 ans. 400 ans ? Ca ressemble à un choix ! », et une cote d’amour en chute libre, même auprès de ses fans les plus fidèles. Dans une nouvelle interview donnée au New York Times, Kanye West a malgré tout tenu à revenir sur cet épisode pour le moins problématique : « J’ai dit que l’idée de rester sur quelque chose durant 400 ans ressemble – ressemble – à un choix de mon point de vue, je n’ai jamais dit que c’était un choix. Je n’ai jamais dit que l’esclavage en tant que tel – être emprisonné par des chaînes – était un choix. C’est pour cela que j’ai fait le parallèle entre 400 ans d’esclavage et le principe de prison mentale. Si vous regardez la vidéo, vous vous rendrez compte que mon esprit fonctionne comme cela. »

Les opinions politiques de West

Concernant son soutien à Trump, l’artiste a aussi tenu à mettre les choses au clair, à sa manière : « Avoir une opinion politique très renseignée, c’est un peu comme de savoir comment s’habiller, à la différence d’être un enfant. […] J’entends Trump parler et je me dis, j’aime comme ça sonne, sachant que des personnes qui m’apprécient ne seront pas du même avis. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT