Rap US

Kanye West numéro 1 des ventes grâce au streaming !

Kanye West numéro 1 des ventes grâce au streaming !

Ye’ accroche au passage un nouveau record…

Et de sept ! L’égo de Kanye West n’est pas près de dégonfler : son dernier opus, The Life Of Pablo, s’est classé en première place des charts avec plus de 94 000 exemplaires écoulées.

Si l’album (dont personne n’est certain qu’il s’agisse bien de la version définitive) est sorti il y a deux mois, ses ventes n’ont-elles été prises en compte qu’à partir de la semaine dernière.

Un joli tour de passe-passe qui a entretemps permis à Tidal de récupérer un million d’abonnés supplémentaires – et accessoirement d’annoncer des chiffres d’exploitation à la limite du farfelu.

En effet après avoir clamer avec pertes et fracas que TLOP ne serait jamais disponible ailleurs que sur la plateforme de son copain Shawn Carter, l’album est désormais commercialisé sur Apple et Spotify.

Si de nombreux médias se sont empressés d’annoncer qu’il s’agissait là du premier album à se classer numéro uno exclusivement grâce au digital, ce n’est tout simplement pas vrai.

Untitled/unmastered de Kendrick Lamar, ANTI de Rihanna, If You’re Reading This It’s Too Late de Drake et bien sûr l’album éponyme de Beyoncé se sont tous classés avant lui sur la marche suprême sans être assortis de copies physiques.

[Sans oublier que les plus tatillons souligneront que l’on pouvait télécharger The Life of Pablo sur le site de Mr West]

Ce qui est vrai en revanche c’est que TLOP est le premier album au top du Billboard à afficher un taux de streaming si élevé (70% des ventes). Le précédent record avait été établi par Riri avec ANTI (31,3% des 54 ooo copies vendues).

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT