Rap US

Kanye West décroche enfin son premier single de diamant

Kanye West décroche enfin son premier single de diamant

Il était temps !

Malgré sa carrière longue comme le bras et ses nombreux succès, Kanye West n’avait encore jamais décroché la moindre certification diamant pour l’un de ses titres. L’erreur est réparée depuis peu.

À LIRE AUSSI 
Kanye West veut lancer des produits high-tech « DONDA »

Ye décroche le diamant

La chose est inédite pour Ye : malgré ses 10 albums studio, malgré la quantité astronomique de singles dévoilés par ses soins depuis le début des années 2000, il n’avait pas encore reçu la moindre certification diamant. Le 6 octobre dernier, Def Jam annoncera finalement que l’un des morceaux de Ye, Stronger pour être tout à fait précis, est désormais éligible à la certification en question.

Le tout a depuis été validé par la Recording Industry Association of America (RIAA), confirmant que le titre Stronger s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires aux Etats-Unis, 14 ans après sa sortie dans les bacs. Deuxième single extrait de l’album Graduation (2007), le morceau samplait allègrement Harder, Better, Faster, Stronger des Daft Punk. Pour la petite histoire, Stronger aura été mixé plus de 75 fois, et aura requis l’implication de pas moins de 10 ingénieurs, sur la demande Ye. Timbaland viendra ajouter la touche finale, grâce à ses drums imparables.

L’un des ingés de Ye, Anthony Kilhoffer, avait évoqué le processus de peaufinage de Stronger : « Quand [Kanye] a samplé Daft Punk sur un ASR-10, Plain Pat a dit : « Tu ne peux pas retravailler ça. Ça ne va pas marcher. » Pat était très sceptique. En fin de compte, il a créé Stronger en cinq minutes, et c’était à la fois une rupture avec la production boom-bap de Kanye West mais aussi le début de l’expérimentation comme il l’a fait sur ses autres albums. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT