Rap US

Kanye West crée l’évènement avec son nouveau clip ! (VIDEO)

Kanye West crée l’évènement avec son nouveau clip ! (VIDEO)

Monsieur West a présenté ce week-end deux nouveaux singles pour lancer son nouveau projet…

Kanye West ne fait rien comme personne. Un passage télé exclusif ? Un lancement sur youtube ? Il est au dessus de cela. Ce vendredi son clip New Slaves a été projeté sur 66 murs de grandes villes du monde entier ! New-York, San Francisco, Chicago, Los Angeles ou encore Londres pendant qu’il ‘interprétait ce titre sur le plateau de l’émission américaine Saturday Night Live. New Slaves a été de nouveau projeté hier soir dans le Marais (sur les murs du Café Charlot et de La Perle), sur la Place Pompidou dans le VIe arrondissement comme indiqué sur son site. Kanye West entérine son statut de pop star mondiale.

New Slaves : un titre engagé !

« Nouveaux esclaves » , le titre est volontairement choquant. Dès les premières lignes Kanye met les pieds dans le plat. « My momma was raised in an era when clean water was only served to the fairer skin » (Ma maman a grandi à une époque où l’eau potable était seulement servie à la peau plus « juste ») Dans ce titre monsieur West explique l’évolution de sa condition d’homme Noir aux Etats-Unis lorsque par exemple il entre dans une boutique. « You see its broke nigga racism, That’s that « Don’t touch anything in the store and this rich nigga racism That’s that « Come here, please buy more » (Vous voyez il y a le racisme qui touche les négros fauchés C’est : « Ne touchez à rien dans le magasin » Puis il y a le racisme des négros blindés C’est : « Venez ici, s’il vous plaît acheter plus ») Plus loin il explique clairement le titre de sa chanson : « Meanwhile the DEA teamed up with the CCA They tryna lock niggas up They tryna make new slaves See that’s that private owned prison (En attendant, la DEA fait équipe avec le CCA ils veulent enfermer les négros. Ils essayent de faire de nouveaux esclaves tu vois ce sont des prisons privées) En gros selon Kanye il y a un complot. La DEA (la Drug Enforcement Administration) serait de mèche avec CCA (Correction Corporations Of America) pour arrêter les Noirs. On le voit, Kanye West n’y va pas avec le dos de la cuillière. Dans College Dropout son premier album (notamment dans le titre All Falls Down), Kanye effleurait déjà ce genre de sujets. Après avoir critiqué pour le titre Nigga In Paris, Kanye a le droit d’émettre une opinion. Et puis au moins (comme Nas avec l’album Nigger sorti en 2008) cela permettra de lancer un débat dans la communauté hip-hop et au-delà.

Le discours de Kanye est-il légitime?

Lorsque dans New Slaves Yeezy crie « Fuck you and your corporation, y’all niggas can’t control me » (Fuck you et vos sociétés, vous ne pouvez pas me contrôler) on ne peut pas s’empêcher de ricaner. Porter des jupes en cuir à des prix indécents et vivre avec une bimbo décérébrée – qui est la quintessence du consumérisme et de l’entertainment- ne rend pas son message de rebelle très crédible. A contrario dans d’autres genres musicaux, cela ne pose pas de problèmes. Bruce Springsteen a continué de se présenter en porte-voix de la classe ouvrière américaine alors qu’il collectionnait les disques d’or. Et on ne parle même pas des stars hollywoodiennes impliquées dans de nombreuses oeuvres caritatives. Alors Yeezus le sixième projet de Kanye sera-t-il un brûlot politique ? Les gens sont-ils prêt à recevoir des leçons de la part de Kanye ? On ne sait pas. Enfin au-delà du marketing et du message reste la question essentielle : la chanson New Slaves est-elle réussie ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT