Actualités Musique

Joke : Ateyaba bouscule les règles établies ! [CHRONIQUE]

Joke : Ateyaba bouscule les règles établies ! [CHRONIQUE]

Pour son premier album, Jokeezy nous avait promis monts et merveilles…

« Je ne vous considère plus comme des auditeurs, je vous considère comme des témoins ». C’est avec son flegme et son arrogance habituels que l’électron libre du rap français nous ouvre un projet qu’il annonce lui-même comme un futur classique avant même sa sortie… A vrai dire, on n’en est même pas surpris. Alors que ses opus précédents pouvaient livrer une large partie de leur essence dès la première écoute, ici, plusieurs lectures sont nécessaires pour assimiler les subtilités et la profondeur d’un projet aussi révolutionnaire que surprenant. Rarement un artiste français a poussé aussi loin son auditoire à se joindre à son univers… Se trouver dans un contexte adéquate est donc vivement conseillé avant d’appuyer sur play.

Anti-conformiste 2.0.

Posté sur une chaise au milieu d’un bureau avec comme colocataire un verre d’eau tiède, je me trouvais déjà à l’opposé de là où Joke souhaitait m’emmener lors de la première écoute. Résultat, grande surprise et un premier avis peu réceptif à la marginalité d’Ateyaba… L’influence de l’environnement. Quelques jours plus tard, la chaise a laissé place à un canapé et l’eau s’est rapidement transformée en bourbon (avec modération)… Brusquement, on comprend mieux où Jokeezy veut en venir. Que ceux qui s’attendent à tomber sur un album de rap hardcore dans son sens et ses formes consensuelles rebroussent chemin… Vous ne serez pas plus servis qu’avec ce que vous connaissez déjà (Miley, Majeur en l’air, On est sur les nerfs). Le coeur d’Ateyaba repose sur la musicalité et sur les talents d’orateurs de son interprête.

Les barrières sont tombées…

Au fil des titres, on retrouve peu à peu les différentes influences de l’artiste. C’est un peu comme si Jay Z, Doc Gyneco, Booba et Kanye West (pour ne citer qu’eux) s’étaient accordés sur la ligne de conduite d’Ateyaba. A travers la richesse de sa palette technique, la diversité des productions qui l’accompagnent et la variété des thèmes abordés, Joke nous livre avec passion et sans artificeS sa vision du monde d’aujourd’hui. A la fois brut, sensuel et contestataire, Ateyaba est un melting-pot des inspirations d’un artiste aussi concerné par la sensualité de la gente féminine que par le sort qui est réservé à sa communauté… Un grand écart maîtrisé avec une nonchalance assumée qui déroutera probablement les plus fragiles… Une chose est sûre, compris ou incompris, Ateyaba est bien parti pour faire parler de lui.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT