JoeyStarr vs Maître Gims : Leur clash en 6 gifs !

Depuis maintenant 4 ans, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par médias interposés, JoeyStarr et la Sexion d'Assaut -en particulier Maître Gims- ne cessent de s'envoyer des piques. Retour sur le conflit entre les deux parties.

par Arnaud

Le 19 juin 2010, la Sexion d'Assaut (Barack Adama, Jr O Chrom, Lefa, Maître Gims, Black Mesrimes, Maska, Doomam's) fait la première partie de NTM au Parc des Princes. Le groupe parisien vient alors de conquérir le grand public quelques semaines plus tôt avec l'album L'école des points vitaux. Un an et demi plus tard, JoeyStarr envoie une première pique au collectif. En évoquant une scène du film Polisse, dans laquelle il inter­dit à son enfant d’al­ler à l’école avec un tee-shirt NTM, il explique que celle-ci est inspi­rée d’un fait réel : « Mon fils de 6 ans voulait aller à l'école avec un tee-shirt Sexion d'Assaut. Eux, ils sont huit pour un neurone », confie-t-il au Nouvel Obs.

JoeyStarr est un vieillard frustré

Le 24 juin 2012,  à l'occasion de son passage sur la scène du festival Solidays, le « Jaguar » critique le manque d'ambiance : « Y'a du monde ou quoi ? Bon, c'est bien ce que je disais, on dirait un concert de Sexion d'Assaut. Ils sont huit pour un neurone », lance-t-il. Sans doute la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Maître Gims choisit de lui répondre, via Twitter, en postant le message suivant : « JoeyStarr est un vieillard frustré qui vit encore dans le passé. On est bientôt en 2013, ça se passe sur iTunes et j'le vois pas dans le top », écrit-il le 1er juillet 2012 sur le réseau social à l'oiseau bleu. 

[inread]

Ces mecs sont huit et y'a pas un seul cerveau

« Concentre toi sur ta carrière d'acteur ça peut le faire, niveau musique tu n'es plus dans le coup imbécile », se permet même de lui conseiller le natif de Kinshasa. « Toute façon, le meilleur des deux a toujours était Kool Shen », estime Black M, tandis que Barack Adama surenchérit : « JoeyStarr est un vieillard frustré, meilleur acteur que chanteur. En y repensant, je pense que c'est un abruti ». En janvier 2013, l'ancienne moitié de NTM est interrogée au sujet de la nouvelle génération du rap français. « Je n'écoute plus de rap à la radio, sinon j'ai honte de ce que j'entends. Quand un de mes fils est arrivé avec un tee-shirt de Sexion d'Assaut, j'avais les nerfs qui vrillaient… Bon, il a 7 ans, je ne peux rien dire, mais il a compris et ne le remettra plus ! Quand on écoute ça, on est un spectateur du néant ! Ces mecs ont l'impression d'être des précurseurs, ça me fait rigoler. L'idée de départ, ce n'était pas de dire "j' te tranche la gorge" et de faire croire que traîner dans un hall, c'est la vie : ce n'est pas qu'un passage. Ces mecs sont huit et y' a pas un seul cerveau… », juge-t-il dans les colonnes de Nice Matin.

JoeyStarr cherche la lumière pour faire briller toutes ses dents

Invité de l'émission Superstore de Canal+ le mois suivant, Maître Gims ne se fait pas prier pour répliquer. « JoeyStarr est à chier. Ça va s’arranger rapidement parce qu’on va tout simplement arrêter de répondre. On a appris qu’il avait été viré de Sony donc on s’est dit qu’il cherchait du buzz. Son fils aime beaucoup Sexion d’Assaut et ça l’énerve beaucoup donc il cherche la lumière pour faire briller toutes ses dents », ironise le créateur du label Monstre Marin Corporation. Décembre 2014 : Black M remporte le NRJ Music Award du « Clip de l’année » pour Mme Pavoshko, face à Stromae, Pharrell Williams, Katy Perry ou Nicky Minaj. Et qui vient lui remettre le prix ? JoeyStarr en personne ! On imagine alors que la hache de guerre est enterrée. Erreur fatale : dès le lendemain, l'artiste originaire de Saint Denis poste la photo suivante sur son compte Instagram, accompagnée par le commentaire suivant : « On a retrouvé Black M ».

 

Une Sexion solidaire face au "Jaguar"

 

Quelle est l'unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims !

« Gamin », se contente alors de lui répondre ce dernier. C'est sans compter sur la solidarité des membres de Sexion d'Assaut, qui montent au créneau pour défendre leur « collègue ». « Pauvre putain, y a que les médias qui pensent que t'es gang, quand on va t’hagar tu va capter », prévient Maska sur Twitter. De son côté, Barack Adama insulte JoeyStarr de « petite pute de 60 ans bon qu’a Twitter les gens ». Au mois d'août dernier, celui qui a été nommé deux fois au Césars décide de poursuivre les hostilités en partageant une photo agrémentée de la légende suivante : « Quelle est l'unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims ! ». Quelques jours après, Maître Gims évoque ce conflit à l'occasion d'un chat avec les lecteurs du Parisien. « C’est lui qui est fâché avec moi, assure-t-il. Je ne le comprends pas. Cela m’a fait rire, c’est bien trouvé, c’est pas mal. On s’est déjà croisé mais je ne le connais pas, je ne sais pas quoi dire (…) Je pense que le rêve de JoeyStarr serait que je réponde pour pimenter sa vie mais je ne le ferai pas. C’est sa seule façon d’exister, c’est très pauvre ce qu’il fait dans la musique et je ne dis pas ça pour le clasher. »

Ça plaît aux prépubères qui ne connaissent que ça

Lundi 19 octobre, face à Maïtena Biraben, dans Le Grand Journal de Canal+, l'ancien patron du label BOSS assume totalement ses critiques envers l'actuel meilleur vendeur de musiques urbaines en France. « Quand tu fais de la musique de merde, accepte qu’on dise des conneries, souligne-t-il. Avoir si peu d’humour, et faire un truc d’un tel niveau… Ça plaît aux prépubères qui ne connaissent que ça et qui ne s’intéressent pas à autre chose. (…) Leur éducation musicale commence par ça. Quand tu aimes la musique, tu cherches, tu es curieux un peu. » Mercredi, Maître Gims rebondit avec humour sur le plateau de Cyril Hanouna. « J'aimerais l'aider, il a l'air très en colère. J'aimerais lui parler, qu'il s'allonge, que je lui fasse un petit massage. J'aimerais le détendre. Pour qu'il m'explique le problème (…) Je n'ai jamais été touché par sa musique à lui. Je trouve qu'il n'a pas énormément de talent. Je préfère Kool Shen, Akhenaton, IAM... C'est pour ça que ça ne me touche pas », certifie l'interprète de Bella dans l'émission Touche pas à mon poste.

Je ne me suis jamais senti concerné par ce que disait Joey

« Je ne sais pas si on voit la même chose, moi je vois des prépubères, des bébés, des papas, des mamans, des tantines, des tatas, des tontons... Il a oublié pas mal de monde. C'est de la musique pour tout le monde, de la musique pour les 7 à 77 ans. Je ne me suis jamais senti concerné par ce que disait Joey. Déjà, j'ai jamais compris ses textes donc je ne peux pas en dire plus. Moi, à mon époque, c'était la Mafia k'1fry, le 113, la Fonky Family. Je me sentais représenté par ces gens là. Après JoeyStarr, c'est une génération au dessus. Ils étaient très bons dans ce qu'ils faisaient. Ils font partie des tauliers, c'est juste que cela ne m'a jamais inspiré. Il ne m'a jamais fait frissonner donc vraiment pas de leçon de JoeyStarr même si c'est quelqu'un que je respecte », poursuit Maître Gims dans une vidéo pour Le Parisien, en marge d'une séance de dédicaces de sa biographie, Maître Gims vise le soleil.

Donne ton avis

Auteur (@Arnaud_Lapointe )

Arnaud : Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot. (4801 articles publiés) Aros est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Arnaud_Lapointe.

8 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

Vous avez oublié le plus marrant, Maitre Gims sur Génération à été très marrant sur l'analyse des textes de Joey starr ça vaut le coup d'oeil. " Joey Star défend beaucoup de cause, comme cela des ours polaires, mais c'est dommage que personne ne le sait, c'est juste qu'on ne comprend pas ce qu'il dit, mais c'est très engagé comme rap".

Targa le 24/10/2015 à 00h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'avoue celle-ci aurait donné un gif légendaire ! ;) #bienvu

Hamad le 24/10/2015 à 04h13 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

D'un côté on a le jaguar en manque de popularitée et essayant de surfer sur le buzz de Gims , et de l'autre on a Gims qui n'assume pas son publique de prepubere...
Joey est mort musicalement a l'heure actuel mais une certitude c'est qui n'a franchement rien a envié a l'écriture de Gims ...

Nineteen le 27/10/2015 à 21h52 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

D'un côté on a le jaguar en manque de popularité et essayant de surfer sur le buzz de Gims , et de l'autre on a Gims qui n'assume pas son publique de prepubere...
Joey est mort musicalement a l'heure actuel mais une certitude c'est qui n'a franchement rien a envié a l'écriture de Gims ...

Nineteen le 27/10/2015 à 21h52 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Joey Starr j'avais aussi des critiques sur sa musique mais avec du recul au sein de NTM il avait quand même du niveau. Certes Kool Shen le surpassé niveau rap mais bon ils étaient complémentaire.
Après je ne comprends pas l'acharnement de Kool Shen sur La Sexion et Gims

Zinkdu45 le 25/10/2015 à 15h47 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Ok Joey Star est un ancien, OK NTM c'est un groupe mythique , mais si on prend Joey en solo il vaut que dale, musicalement Gims le met à l'ammende. Après je pense qu'effectivement il veut se faire un peu de buzz en parlant musique et en crachant sur tout ce qui bouge pour rappeler qu'il a fait de la musique (car entre ses solos pourris et ses tabassage de singe et hotesses de l'air, on a des rasion d'oublié qu'il fût rapeur jadis....)

Kouz1 le 25/10/2015 à 10h09 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

le Mètre Gims pour mesurer la musique de ****!!! PLS GIMS

xcvbwbv le 24/10/2015 à 20h38 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Joeystarr utilise un vocabulaire au dessus de la moyenne, c'est peut être pour ça que vous ne comprenez pas ce qu'il dit..

93nckmok le 24/10/2015 à 09h43 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Vous avez oublié le plus marrant, Maitre Gims sur Génération à été très marrant sur l'analyse des textes de Joey starr ça vaut le coup d'oeil. " Joey Star défend beaucoup de cause, comme cela des ours polaires, mais c'est dommage que personne ne le sait, c'est juste qu'on ne comprend pas ce qu'il dit, mais c'est très engagé comme rap".

Targa le 24/10/2015 à 00h55 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

J'avoue celle-ci aurait donné un gif légendaire ! ;) #bienvu

Hamad le 24/10/2015 à 00h55 - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER