Rap US

J.Cole tacle Eminem, Iggy Azalea et Macklemore ! [SON]

J.Cole tacle Eminem, Iggy Azalea et Macklemore ! [SON]

Le titre Fire Squad de Jermaine Cole va faire jaser !

L’hiver va être chaud ! J. Cole le discret rappeur de Roc Nation veut-il démarrer une guerre civile dans le Rap game américain ? Un leak de son album 2014 Forest Hills Drive prévu pour la semaine prochaine regorgent de phases « provocantes ». Sur une ryhtmique à l’ancienne Jermaine Cole balance dans le troisième couplet du titre « Fire Squad » : « l’histoire se répête et c’est comme cela que ça se passe. De la même manière que ces rappeurs se piquent les flows, la même chose que mon gars Elvis a fait avec le rock ‘n’ roll s’est passée avec Justin Timberlake, Eminem et ensuite Macklemore. » – Woaw – Plus loin il reprend : « Pendant que des stupides niggas se disputent pour savoir qui va arracher la couronne, ouvrez les yeux les niggas, les Blancs nous ont déjà arraché notre son ! Cette année, j’irai probablement bien sappé aux cérémonies pour voir Iggy gagner un Grammy et j’essaierai de faire un sourire. » Pauvre Iggy ce n’est vraiment pas son année…

Pendant que des stupides niggas se disputent pour savoir qui va arracher la couronne(…) les Blancs nous ont déjà arraché notre son !

J. Cole désamorce un petit peu sa bombe avec cette dernière phase. « je rigole, mais dans toutes les bonnes blagues il y a un peu de vérité. » Que penser des propos de la première signature de Roc Nation ? D’abord, indiquons que Jermaine Cole alias J. Cole est un métisse qui a grandi dans le South – à majorité noire – avec sa mère, une femme blanche. Ensuite, aux Etats-Unis on le constate avec la récente actualité, la grille de lecture de la société est toujours la même : les races. Noirs, Blancs, Asiatiques, Hispaniques vivent les uns sur les autres mais ne se mélangent pas. Est-ce sa phase concernant Em’, Justin Timberlake Macklemore est choquante ? Les deux rappeurs (Eminem dans plusieurs titres et Macklemore dans la chanson White Privilege) ont déjà abordé intelligemment ce sujet. Leurs présences et leurs succès en tant que Blancs dans une culture à l’origine afro-américaine pose une question délicate reposée dans ce titre de J. Cole. Auraient-ils eu du succès, ou ce genre de succès, s’ils étaient Noirs ? L’ indéniable talent, la lucidité, l’honnêteté et la reconnaissance de ces trois artistes est un élément de réponse….Qu’en pensez-vous ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT