Il y a 20 ans, sortait The Infamous de Mobb Deep !

Les deux MC de Queensbridge réalisaient là l'un des albums les plus influents de l'histoire du Hip Hop.

par Aurelien

Après Juvenile Hell un premier album qui a failli marquer le chant du cygne du groupe, le duo made in Queens composé d’Albert 'Prodigy' Johnson et de Kejuan 'Havoc' Muchita sortait le 25 avril 1995 un des plus grands classiques  du rap.

Sur fond de boucles de piano d’outre-tombe et de samples de violons, le groupe donnait au hardcore une nouvelle signification, à mille lieux des sirènes funky de la côte ouest. Le  quartier devenait un bunker où seul l’esprit de clan permettait de survivre face aux forces hostiles (flics, balances, gangs rivaux…).

L’album traumatisera longtemps le rap français, qui dupliquera à l’infinie les instrus d’Havoc et les rimes scabreuses de Prodigy. Jusqu’à l’arrivée de la trap, The Infamous est resté pendant 15 ans le son de référence.

Parmi les hommages rendus les plus célèbres, figure celui d’Ideal J, où le jeune Kery James reprenait « You walking with your head down scared to look » sur Le Ghetto Français : « Tu marches la tête baissée avec la peur de regarder le quartier » - à l’époque cela ne s’appelait pas encore une punchline.

Ci-dessous, Shook Ones, un sérieux prétendant au titre de meilleur morceau de tous les temps.

Clip Shook Ones de Mobb Deep

Artiste : Mobb Deep
Vues : 22 025 fois, ajouté Le 23/04/2015Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1761 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail