Actualités Musique

IAM reste « orthodoxe » dans son dernier clip [VIDEO]

IAM reste « orthodoxe » dans son dernier clip [VIDEO]

Fidèle à ses idées, IAM poursuit son chemin d’une belle manière…

Revendiquer le droit de rêver tout en proposant des idées nouvelles ? Voilà le concept du dernier projet balancé par le groupe culte IAM, le bien nommé « Rêvolution ». Une contraction de deux termes qui caractérisent les pensées de nos vétérans pas près de rendre les armes…

À LIRE AUSSI 
IAM : « Il y a plus un seul rap, mais plusieurs rap… »

La preuve, leur album s’est écoulé à plus de 20 000 exemplaires après seulement une semaine d’exploitation. De quoi montrer les muscles, même si nos gars venus de la planète Mars sont loin de vouloir rouler des mécaniques.

Du nord au sud on sent la dictature du bistrot, nous on s’prend une leçon de France des évadés fiscaux. Moquez-vous de nous, ouvrez la chasse aux caïds, mais mieux vaut les Air Force qu’un Air Cocaïne

Orthodoxes, des années 80 jusqu’à aujourd’hui

Après avoir balancé plusieurs extraits, IAM revient donc avec « Orthodoxes », un des classiques de leur ultime galette. Comme dans « Grands rêves, grandes boites » ou « Monnaie de singe », les revendications sont là. Ni Akhenaton, ni Shurik’n ne perdent le fil de la contestation et renvoient dans les cordes ceux qui leur causent du tort. Des hommes politiques jusqu’aux skins en veste Lonsdale, tout le monde en prend pour son grade et ça fait du bien.

Proches de leur racine, nos rappeurs font le travail sur une production venue des platines de DJ Kheops, toujours aussi à l’aise dans l’exercice du sample bien senti. Le tout colle bien et permet de retrouver IAM sous un jour à la fois moderne et old school. En effet, le visuel proposé par Didier D. Daarwin est un joli patchwork de lyrics, projeté à l’écran dans un style rappelant les années 1980. Normal, quand on sait qu’Akhenaton balance une référence à Kool Herc dès les premières mesures du fameux morceau…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT