Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « Mask Off »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-p vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits rap présents et passés. Pour ce nouvel épisode, place à Future et ses élucubrations sur les paradis artificiels...

par Aurelien

1. Extrait du cinquième album studio éponyme de Future sorti en 2017, Mask Off n’était initialement pas du tout prévu pour être un single. La team Freebands va cependant vite changer d’avis lorsqu’elle voit le morceau mieux se classer dans les charts que lead single officiel Draco.

Bien leur en a pris puisqu’en atteignant la cinquième place du Billboard 100, Future a décroché là son plus gros succès.

2. Producteur de Mask Off, Metro Boomin a samplé l’air de flûte traversière de Prison Song de Tommy Butler. Créée en 1972, cette chanson a servi de thème principal pour Selma, une comédie musicale retraçant le combat de Martin Luther King.

Prenant d’habitude soin de retravailler ses samples, Metro Boomin n’a ici apporté que très peu de modifications.

3. Le sample a d’ailleurs tellement choqué son monde à la sortie du titre qu’il a engendré le #MaskOffChallenge sur les réseaux sociaux.

L’idée était pour des musiciens de reprendre la mélodie en la rejouant avec leur instrument de prédilection. Sont ainsi apparues des versions de Mask Off jouées au piano, au violoncelle, au saxophone...

A lire aussi :

Les drogues préférées des rappeurs [DOSSIER]

4. Si beaucoup ont découvert le mélange rap et flûte avec Mask Off, l’utilisation de ce instrument est loin d’être chose nouvelle.

Cf. Flute Loop des Beastie Boys, Big Pimpin' de Jay Z, Just a Lil Bit de 50 Cent, sans oublier l’album Muzical Madness du flutiste Jimmy Z sorti en 1991 et produit par... Dr. Dre bien sûr.

5. Si le remix officiel de Mask Off invite Kendrick Lamar au micro, c’est en partie due à la performance commune du Géorgien et du Californien sur la scène du festival de Coachella en 2017.

Suite à cette collaboration, Lamar a ensuite interprété Mask Off sur toutes les dates de sa tournée Damn.

6. Recrutée pour s’asseoir sur le siège passager à côté de Future, Amber Rose s’est montrée des plus impliquées sur le tournage, n’hésitant pas à embrasser le rappeur et même à lui lécher le visage face caméra.

Reste que si l’on croit sa meilleure amie pour la vie Blac Chyna (et accessoirement ex de Future depuis ce jour où ils ont tourné ensemble le clip Rich Sex), tout le monde est ici resté professionnel jusqu’au bout.

A lire aussi :

Qui sont les 15 plus grands mythos du rap US ? [DOSSIER]

7. La fameuse ligne « Percocets, molly, Percocets / Percocets, molly, Percocets » renvoie au mélange entre ecstasy et antidouleur que s’inflige le rappeur pour tomber le masque.

Il s’agit là de deux drogues synthétiques aux effets antagonistes, la première ayant plutôt tendance à provoquer une certaine euphorie, quand la seconde entraîne engourdissement et léthargie.

8. Name droppé (« Rick James (James), thirty-three chains (thirty-three) »), le chanteur funk Rick James n’est pas ici mis à l’honneur pour son talent musical sans pareil (l’inspirateur de Prince c’est lui), mais pour sa réputation de camé notoire – du genre donner une interview télé et avoir le nez qui coule en direct pour avoir trop sniffer en coulisse.

9. Bien que Nayvadius DeMun Wilburn ait fait des stupéfiants l’un de ses sujets de prédilection, il a admis ne pas consommer autant que sa musique le laisse à penser. S’il en parle autant c’est parce que selon lui « c’est le truc numéro 1 dont les gens aiment à parler. Ça marche à tous les coups ».

A lire aussi :

Ce jour où... Esco le DJ de Future a passé 56 jours en prison à Dubaï

Retrouvez tous les épisodes de Hit & Facts en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1704 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Très pertinent...

Rapjeu le 18/07/2018 à 16h57 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER