Hit & Facts : 9 choses que vous ne savez pas sur « Juicy »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-p vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits rap présents et passés. Pour ce nouvel épisode, place à Notorious B.I.G. qui a fait là savoir à ceux qui ne savaient pas que dorénavant ils savaient...

par Aurelien B

1. Sorti en aout 1994, le lead single de l’archi classique Ready to Die a bien failli ne jamais voir le jour : non seulement Biggie ne voulait au départ même pas l’enregistrer, mais il voulait ensuite sortir en lieu et place Machine Gun Funk.

Sur le premier point comme sur le second, c’est Puff Daddy qui a su le convaincre du contraire.

2. Initialement Juicy s’intitulait It’s All Good, un gimmick répété à de nombreuses reprises dans le morceau alors que « Juicy » n’est à aucun moment prononcé.

3. Juicy débute par la ligne restée célèbre depuis « To all the teachers that told me I'd never amount to nothing », ligne inspirée par les propos d’un professeur qui avait un jour prédit au jeune Christopher Wallace qu’il finirait éboueur.

Le lendemain le futur poids lourd du rap s’est alors pointé en cours après avoir fait quelques que recherches sur la question et répondit à l’enseignant qu’un éboueur gagnait 29 000$ par an en début de carrière contre 22 500$ pour un prof. Et de conclure « We're gonna be making more money than you, so that's cool ».

4. Officiellement produit par Tone des Trackmasters et Puff Daddy, l’instru de Juicy aurait en réalité été subtilisée à Pete Rock.

« J’ai produit la version originale et je n‘ai reçu aucun crédit pour ça. Les mecs sont venus chez moi, ont entendu le beat qui tournait (chez moi la musique tournait en boucle), et ensuite comme par magie ils ont sortis le titre à l’identique ou presque. »

Invité à réaliser le remix, le producteur de légende réclame encore à l’heure actuelle justice : « Je n’ai pas la haine contre qui que ce soit, je veux juste être crédité en bonne et due forme. »

5. Juicy sample le morceau Juicy Fruit du groupe Mtume sorti dix ans plus tôt à peine. Suite au succès de Biggie, de très nombreux artistes rap et r&b échantillonneront ce hit dont Alicia Keys, Jennifer Lopez, Warren G, Teedra Moses, Snoop Dogg, Chris Brown, et même notre DJ Hamida national.

6. Le 4 aout 1994, soit quatre jours avant la sortie officielle du single, Biggie s’est marié avec la chanteuse Faith Evans.

Par contre ce n’est absolument pas sa voix que l’on entend en fond, mais celles du groupe de filles Total signé à l’époque chez Bad Boy.

7. Bien que sa carrière musicale était sur le point de prendre son envol, Biggie continuait pourtant à dealer pendant l'enregistrement de Ready to Die.

Là encore il aura fallu toute la persuasion de son compère Puffy pour qu’il change d’avis et se concentre pleinement sur son avenir. Bien lui en a pris, le lendemain après avoir pris la décision d’arrêter la police effectuait une descente en bas de chez lui.

8. La mère de Biggie a beau apapraitre dans le clip, elle n’a guère apprécié le portrait que son fils a dressé de leur environnement. En effet si la famille Wallace n’était pas une famille aisée, elle n’était pas non plus des plus pauvres.

« Mon fils a quitté la maison à vingt ans, il n’y a pas eu un seul jour où un repas a manqué » a-t-elle ainsi expliqué dans le documentaire Biggie & Tupac daté de 2002, et d’ajouter : « Pour moi, cela fait partie de son alter-ego, de l’image ‘rags to riches’ qu’il voulait se donner. »

9. Près d’un quart de siècle après les faits, il vous est toujours possible de porter le jersey culte jaune moutarde qu’arbore le rappeur. Il vous en coutera ainsi 34,50 dollars pour vous prendre pour un Bad Boy.

A lire aussi :

« Ready to Die » de Notorious B.I.G. : classique jusqu'à la mort ?

Retrouvez tous les épisodes de Hit & Facts en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1807 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail