4 350 Vues
  • Currently 2.67/5
2.7/5

Hit & Facts : 8 choses à savoir sur « Started from the Bottom »

Posté le 22 Mai 2018 à 11h06, par Aurelien
Hit & Facts : 8 choses à savoir sur « Started from the Bottom »

1. Premier single de l’album Nothing Was The Same, Started From The Bottom a initialement été posté le 1er février 2013 sur Soundcloud sans aucune autre forme de promotion, seul un court texte détaillant l’état d’esprit du morceau accompagnait l'annonce.

Extrait : « Je pense que parfois les gens n’ont pas assez d’information sur mon parcours à mes débuts, raison pour laquelle ils m'inventent une vie qui ne correspond pas à la réalité des faits. Que ce soit dans ma famille ou dans ma seconde famille (celle composée des meilleurs amis qu’une personne puisse rêver d’avoir) tout le monde a galéré et travaillé extrêmement dur pour que les choses se passent. »

2. Du propre aveu de Drake, Started From The Bottom lui a été inspiré après avoir entendu pour la première fois Niggas in Paris de Jay Z et Kanye West : « J’étais là ‘Mais comment je n’ai pas pensé à ça plus tôt ?’. C‘était du vrai rap et en même temps, c’était mélodique. »

Le titre du morceau lui a cependant été inspiré par Future. Alors que les deux emcees étaient ensemble en studio, l’ATLien enregistrait Chosen One dont l’une des lignes est « When you make it from the bottom, you the chosen one ». Souhaitant réaliser une nouvelle prise, Future demande alors à l’ingénieur son de « recommencer à partir du mot ‘bottom’ »« Start it from the bottom » en VO.

L’expression fait immédiatement tilt dans le cerveau de Drake qui s’en est allé de ce pas dans sa caisse réécouter l’instru et poser le refrain « Started from the bottom now we here ». Légèrement piqué au vif, Future tentera alors sans succès de lui gratter un feat.

3. La ligne « No new niggas, nigga, we don't feel that. Fuck a fake friend, where your real friends at? » sera largement recyclée par Drake pour son couplet dans le hit No New Friends de DJ Khaled.

4. Quand beaucoup se sont montrés pour le moins dubitatifs quant au fait que Drake soit « parti de tout en bas », lui qui adolescent a incarné huit saisons et 145 épisodes le gentil Jimmy Brooks dans la série Degrassi: The Next Generation, le rappeur a confié en 2011 qu’il ne vivait pas pour autant la vie facile : « Ma mère était très malade [Elle souffrait et souffre encore de rhumatismes articulaires Ndlr]. Nous étions pauvres, genre complétement fauchés. La seule source de revenus dont nous disposions provenait de la série, ce qui n’est pas énorme au final. Une saison à la télévision canadienne paye moins que le salaire d’un prof. »

Et tant pis si dès son premier album Thank Me Later sorti en 2009 il passait déjà une bonne partie de son temps à se lamenter du poids de sa célébrité et de sa richesse, ou que dans les lyrics de Started From The Bottom, il n’avance comme preuve de ses années de galère le fait de s’engueuler tous les mois avec sa mère ou de devoir emprunter la voiture de son oncle.

5. Le clip de Started From The Bottom a grandement été inspiré par... Gangnam Style de Psy. D’après le réalisateur Little X, lui et Drake souhaitaient produire « un clip évènement dans la veine de ceux où à l’époque Busta Rhymes se faisait courser par des éléphants et où Diddy sautait d’un hélicoptère, conduisait un Hummer dans le désert et dansait avec Jennifer Lopez ».

Gangnam Style ayant selon lui renoué avec cette grandiloquence passée, Drake aurait été surmotivé pour faire de même.

[Paradoxalement, au final les scènes qui ont le plus marqué les esprits ne sont pas celles à bord d'un jet G5 ou en République Dominicaine, mais celles où Drake court à côté d’une Bentley et travaille de nuit dans une pharmacie.]

6. Sur le tournage l‘ambiance était extrêmement familiale, et pour cause, les lieux filmés comme le bar à chicha ou le bowling sont fréquentés par le crew OVO, tandis que la plupart des acteurs qui apparaissent à l’écran sont originaires de Toronto.

L’enfant qui interprète Drake jouant au foot est ainsi le fils de l’un de ses amis proches. Sandi Graham, la mère de Drake, ou les producteurs Boi-1da et Noah ‘40’ Shebib y vont de leur caméo. Maria Angelica Charuppi, l’inoubliable fille du clip a été appelée à la dernière minute parce qu’elle vivait à dix minutes du lieu de tournage.

Les deux compères de Drake, Ryan ‘The Cute One’ Silverstien et OB O’Brien, le sont également dans la vraie vie : le premier est cousin du rappeur et le second est signé comme producteur chez OVO – les deux lascars sont déjà apparus dans les clips HYFR et Worst Behaviour.

7. L’interlude qui les met en scène (et les expressions qui vont avec) a été complètement improvisée le jour même du tournage.

8. Started From The Bottom a été repris par les Simpson dans l’épisode Une guitare dans la garde-robe (Gal of Constant Sorrow) diffusé en février 2016. Alors que Bart héberge temporairement dans son placard une sans-abri, celle-ci lui propose de la garder en échange d’un dollar par jour et d’une avance d’une semaine.

Se sentant alors l’âme et le portefeuille d’une rap star, Bart s’en va ainsi claquer son oseille dans des magasins « tout à 98 cents » avec Drake en fond sonore.

Retrouvez tous les épisodes de Hit & Facts en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1615 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

La sublime Nike Air Max 200 débarque
Finalement, GTA VI ne serait pas près de sortir
Live mercato : Neymar s'est proposé à 4 grands clubs européens !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.