Rap US

Hit & Facts : 7 choses que vous ne savez pas sur « My Name Is »

Hit & Facts : 7 choses que vous ne savez pas sur « My Name Is »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-P vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits rap présents et passés. Pour ce nouvel épisode, place au tout premier mégahit d’Eminem…

1. Second single de The Slim Shady LP sorti le 25 janvier 1999, My Name Is introduit pour la première fois au monde le personnage de Slim Shady, l’alter ego maléfique du rappeur.

Il aurait été créé par Eminem lorsque les membres de D12 décidèrent de tous s’inventer un second pseudo.

Si initialement le groupe devait se composer des douze meilleurs rappeurs de la ville de Detroit, quand Bizarre, Mr. Porter, Kuniva, Swifty McVay, Proof et Em’ se retrouvent à six, ils optent pour ce tour de passe-passe plutôt que de recruter de nouveaux membres ou de changer de nom.

2. My Name Is est le premier morceau signé par Eminem et Dr. Dre. Si l’on en croit le producteur, il s’agit de la toute première instru qu’il lui a joué en studio.

Et si l’on en croit son bon pote Royce 5’9″, sitôt le beat joué Em’ s’est mis à marmonner dans son coin « Hi, my name is… », avant que Dre ne lui demande de répéter et ne l’envoie sur-le-champ dans la cabine d’enregistrement pour en faire le refrain.

3. My Name Is sample le morceau I Got The du Labi Siffre (à partir de 2 minutes 10). Il n’a cependant pas été facile pour Dr. Dre Et Eminem de décrocher l’autorisation de l’artiste britannique. Non pas que ce dernier ait demandé une somme folle, mais parce qu’il a exigé que les paroles soient expurgées de toute insulte homophobe.

Ainsi la ligne sur son professeur de lycée gay (« My English teacher wanted to have sex in junior high. The only problem was, my English teacher was a guy ») et celle sur le viol de lesbiennes (« Raping lesbians while they’re screaming, ‘Let’s just be friends’ ») ont été remplacées.

4. Pas des plus tendres avec sa mère, Eminem lui reproche de fumer plus de drogue que lui (« My mom smokes more dope than I do ») mais aussi de ne pas l’avoir allaité lorsqu’il était enfant du fait de son manque de poitrine.

Debbie Mathers va alors poursuivre son fils en justice et lui réclamer 10 millions de dollars pour l’avoir faire passer pour une camée et s’être moqué de la toxémie dont elle été victime alors qu’il était nourrisson.

En 2001, la justice lui accordera 25 000 dollars à titre de dommage et intérêts. Après avoir payé son avocat, il ne lui restera toutefois que 1 600 petits dollars.

En 2002, Em’ reviendra sur l’affaire dans Without Me en rappant « I just settled all my lawsuits… Fuck you, Debbie! ».

5. Le clip de My Name Is est l’œuvre de Phillip Atwell. S’il agit ici de sa première réalisation, il collaborera ensuite à de nombreuses reprises avec le blondinet, notamment sur les singles Stan, Lose Yourself, The Real Slim Shady ou encore Just Lose It.

Il a également produit et dirigé le documentaire Up In Smoke qui a immortalisé la méga-tournée west coast de 2001 à laquelle ont notamment participé Snoop, Ice Cube et Dr. Dre.

6. Le ventriloque aperçu dans le clip est joué par le roumain Gheorghe Muresan. Ancien basketteur professionnel, du haut de ses 2 mètres 31, il est le plus grand basketteur à avoir jamais foulé les parquets de la NBA.

Pivot chez les Washington Bullets et les New Jersey Nets de 1993 à 2000, il avait auparavant joué en France dans le club de Pau-Orthez.

7. Interrogé en 2013 sur l’ampleur du succès de My name Is, Eminem s’est montré des plus dubitatifs : « Je comprends que c’est une chanson marrante et qu’elle est chargée en ironie, mais pour moi elle est presque tout sauf pop, limite c’était le contraire de ce genre de musique. C’était mon ‘Salut et allez-vous faire foutre’ lancé à la face du monde. Franchement je n’ai jamais compris comment cela a pu devenir une chanson pop. »

À LIRE AUSSI 
Ce jour où… Eminem est parti se faire soigner en désintox'

Retrouvez tous les épisodes de notre série « Hit & Facts » en cliquant ici.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT