Hit & Facts : 7 choses que vous ne savez pas sur « Lose Yourself »

Avec la série « Hit & Facts », Booska-p vous dévoile les secrets de fabrication des plus grand hits rap présents et passés. Pour ce nouvel épisode, place à l'hymne à la motivation du Slim Shady présent sur la bande originale de « 8 Mile »...

par Aurelien

1. Lorsque les premières bandes-annonces d’8 Mile ont été dévoilées, le studio avait choisi d’utiliser Cleanin' Out My Closet comme chanson thème. Eminem va cependant juger les paroles trop personnelles pour s'accorder avec l’atmosphère du film tandis que le réalisateur Curtis Hanson va le pousser à enregistrer un titre inédit calqué sur la vie de son personnage de Jimmy Smith Jr./ B-Rabbit.

2. Lose Yourself a ainsi été enregistré sur le tournage même d’8 Mile dans une caravane aménagée en studio. Il s’agit en réalité de la mise à jour d’une ancienne démo du rappeur dont il n’était pas grand fan du texte (cette dernière sera rendue publique en 2014 sur la compilation SHADY XV).

A lire aussi :

Quelles sont les 12 meilleures bandes originales rap de films ?

3. Plus gros hit de la carrière d’Eminem, Lose Yourself a été son premier single classé numéro un des charts US. Certifié depuis diamant (10 millions de copies écoulées), il a également décroché un disque de platine ou plus dans douze autres pays.

Lose Yourself a passé douze semaines en première place, un record à l’époque pour un morceau rap – un record qui depuis n’a été égalé que par les Black Eyed Peas en 2009 avec Boom Boom Pow et Wiz Khalifa feat Charlie Puth en 2015 avec See You Again.

4. Lose Yourself a remporté l’Oscar de la meilleure bande originale en 2003, battant au passage Paul Simon et U2. Le fait de sacrer pour la première fois un morceau rap en 75 éditions en a surpris plus d’uns, à commencer par la chanteuse Barbra Streisand en charge de l’annonce.

Eminem n’a cependant pas interprété son morceau en live comme le veut la tradition. Une première version voudrait qu’il ait refusé de jouer la version clean dénuée de toute grossièreté, une seconde voudrait que malgré son Grammy décroché quelques semaines plus tôt, il estimait ses chances tellement faibles de repartir avec la statuette qu’il avait préféré resté chez lui plutôt que d’assister à la cérémonie.

A lire aussi :

Ce jour où... le rap a décroché un Oscar pour la seconde fois !

5. Si vous pensiez que la ligne « Knows, he's grown farther from home, he's no father/ He goes home and barely knows his own daughter » se contente simplement de faire rimer « father » avec « daughter », vous vous trompez lourdement.

D’après l’auteur lui-même, toute la séquence obéit à un schéma bien précis : « L’astuce c’est d’entrelacer les rimes entre elles (‘knows’/’goes’, ‘grown’/ ‘home’), mais également de les faire tomber sur la même mesure. »

A lire aussi :

Mais qu'appelle-t-on exactement le flow dans le rap ? [DOSSIER]

6. Selon des chercheurs en psychologie de l’université de New York, Lose Yourself serait le morceau le plus apprécié des psychopathes, devant No Diggity des Blackstreet et What Do You Mean de Justin Bieber.

Un résultat qui a de quoi surprendre à plus d’un titre, ne serait-ce que parce que de '97 Bonnie & Clyde (où il raconte avoir balancé sa meuf au fond d’un lac) en passant par Kim (où là il se met carrément en scène en train de la trucider), c’est loin d’être le titre le plus dérangé de son répertoire.

7. Le célèbre humoriste américain Weird Al Yankovic spécialisé dans la parodie de tube (de son Eat It de Michael Jackson à son Amish Paradise de Coolio) s’est vu autorisé par Em’ et son staff de reprendre Lose Yourself pour en faire sa propre version, Couch Potato, où il se moque de ces gens qui passent leurs journées devant la télé.

Il ne lui a cependant pas été permis de le sortir en tant que single ou de réaliser un clip pour des questions d’image ce est tout de même assez étonnant considérant le fait que le rappeur a passé une bonne partie de sa carrière à se foutre allégrement d’autres célébrités.

A lire aussi :

Eminem versus le reste du monde : ses meilleurs clashs [DOSSIER]

Retrouvez tous les épisodes de la série Hit & Facts en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1723 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER