5 300 Vues
  • Currently 2.00/5
2/5

Hit & Facts : 10 choses que vous ne savez pas sur « Black & Yellow »

Posté le 31 Juillet 2018 à 12h33, par Aurelien
Hit & Facts : 10 choses que vous ne savez pas sur « Black & Yellow »

1. Premier extrait du troisième album de Wiz Khalifa intitule Rolling Paper, Black and Yellow a bien failli rester dans les tiroirs. Tout juste signé chez Atlantic Records suite au succès de sa mixtape indé Kush and Orange Juice, le rappeur aura mis tout l’été 2010 pour convaincre le label de sortir le morceau comme single.

Black and Yellow finira par atteindre la première place des charts US et se vendre à six millions d’exemplaires.

2. Il aura cependant fallu pas moins de 18 semaines à Black and Yellow pour grimper sur la plus haute marche du podium. Sorti le 14 septembre, le single profitera de l’arrivée en finale du Superbowl des Pittsburgh Steelers pour passer de la quatrième à la première place.

3. Si Black and Yellow a très vite été pris pour un hymne à la ville de Pittsburgh, à la base Wiz Khalifa avait écrit ce texte pour vanter les mérites... de sa voiture, une Dodge Challenger Hemi RT jaune rayée noire (« black stripe, yellow paint »).

Les lyrics ne mentionnent d’ailleurs à aucun moment la capitale de la Pennsylvanie ou ne name droppe la moindre franchise pro.

Wiz a néanmoins précisé qu’il a expressément personnalisé la teinture de sa caisse afin de présenter sa ville, tandis dans le clip il porte un pendentif en forme de P et des jerseys en l’honneur des équipes locales.

4. Les plus tatillons auront noté que les couleurs officielles des Steelers (foot US donc), des Penguins (hockey), des Pirates (baseball) et du drapeau de la ville ne sont pas le noir et le jaune, mais le noir et le doré.

5. Cameron Jibril Thomaz (Wiz Khalifa quoi) a beau être l’un des plus fervents représentants de Pittsburgh, il est en réalité né à Minot, dans le Dakota du Nord.

Son père ayant servi dans l’armée, il a ensuite vécu en Allemagne, en Angleterre et au Japon avant de s’installer dans la « Steel City ».

6. Quand dans le clip des serviettes sont agitées dans tous les sens, il s’agit d’une référence à l’un des rituels les plus populaires de la NFL : les Terrible Towels, la façon dont les fans des Steelers montrent leur soutien à leur team.

7. Si dans le clip apparaissent parmi les monuments les plus célèbres de Pittsburgh (dont les gratte-ciels U.S. Steel Tower et BNY Mellon Center ou le pont de Smithfield Street), la plupart de ces plans n’ont été filmés sans aucun permis, tout comme les scènes de foule – la police s’invitant d’ailleurs régulièrement sur le tournage pour disperser les badauds.

8. En décembre 2011, un rappeur local répondant au pseudonyme de Maxamillion a déposé une plainte pour plagiat, Wiz et le duo de producteurs Stargate s’étant un peu trop inspirés selon lui de son morceau Pink N Yellow sorti en 2007.

Si la ressemblance n’est pas des plus flagrantes, elle n’est pas non plus une vue de l’esprit.

9. De toute l’histoire des chansons classées numéro 1, Black and Yellow est la septième à inclure le mot « black » dans son titre (dont Paint It Black des Rolling Stones, Black Cat de Janet Jackson et ou encore Black or White de Michael Jackson) et seulement la troisième à inclure le mot « yellow ».

10. Un nombre incalculable de remix ont vu le jour dont un officiel intitulé Black & Yellow (G-Mix) featuring Snoop Dogg, T-Pain & Juicy J, un spécial Los Angeles intitulé Purp & Yellow LA Leakers SKEETOX Remix Snoop Dogg et The Game, et un spécial Vert & Jaune interprété par Lil Wayne à l’occasion de la finale opposant la même année les Steelers aux Green Bay Packers.

Le jour J chaque formation est ainsi rentrée sur le terrain avec son hymne, ce fut la première fois dans l’histoire de la NFL qu’une même chanson était utilisée concomitamment par deux franchises.

Retrouvez tous les épisodes de la série Hit & Facts en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1668 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Kaaris renonce au combat contre Booba !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.