Haterz: Le Rap peut faire rire!

par b2style

Le rap français n'est pas très drôle. Nos mc's favoris nous parlent quand même plus de Mesrine que de Coluche, plus d'Al Pacino que de Buster Keaton et les moqueries ne leurs plaisent guère! L'autodérision est un fait rare, pratiqué à petite dose dans le paysage rapologique francophone! Du coup, nous avons décidé de nous pencher un peu sur le travail d'un groupe de dessinateurs humoristes: les Haterz !

Avec un tel nom, les garçons plantent le décor d'entrée, ils ne sont pas là pour caresser le chien dans le sens du poil. Ils sont plutôt du genre à mettre de l'acide dans sa gamelle! Ces plaisantins opèrent sur le net, et ont pour principale source d'inspiration le milieu du rap. Beaucoup les ont découverts à l'occasion du Top100 de nos confrères de l'ABCDRduson, qu'ils ont brillamment illustré! Ils y offraient notamment un génial "Où est Fabe?" parodiant le célébre livre pour enfant "Mais où est Charlie?" et ils y re-mystifiaient Freeman, qui lui ne demandait pas mieux que sortir de l'anonymat dans lequel il était tombé!

Par ailleurs, le crew possède son site internet, haterz.fr qui vaut plus qu'un détour! Alors qu'ils apprenaient la candidature (finalement impossible) de Wyclef Jean à la présidence d'Haïti, les compères ont sauté sur l'occasion, et ont détourné les affiches d'Obama, de Sarkozy et de Mitterand! Parmi toutes les très bonnes pages du site, nous pouvons aussi vous conseiller "Voiture music 3", barre de rire assurée!

Enfin les Haterz ne sont pas juste des mecs qui se moquent du rap français à l'instar des trois quart de la population française, en prenant des accents à la mord moi l'noeud, en faisant de grands mouvements de crowl et en remuant une tête capuchée. Non non, les Haterz sont de vrais connaisseurs, il suffit pour s'en convaincre de suivre leurs Tweets ou de se pencher un peu sur les références qu'ils évoquent ici ou là. Comme par exemple Tout Simplement Noir, qu'ils citent dans la mini-interview ci dessous. Non pas que connaître TSN soit extraordinaire en soi, mais en 2010, ça fait toujours plaisir que certain y pensent!  

Nous avons donc posé quelques questions à ce crew fantastique, qui admet que c'est à cause des filles que le rap français est aussi sérieux...

Le morceau le plus marrant du rap français?

Hummm c'est dur comme question ça. Peut être l'interlude "Radio Panam" de Tout Simplement Noir sur l'album "Le Mal de la Nuit". Le morceau a treize ans, il est toujours d'actualité et il nous fait rigoler à chaque fois qu'on l'entend. Il y a aussi tous les interludes et les morceaux marrants de l'album "Ombre et lumière" d'IAM. Genre "Le retour de Malek Sultan". Et on est aussi fan des "MC pikachu" de Disiz, mais c'était à l'époque où il n'avait pas encore la même moustache que Zorro.

Le rappeur le plus marrant du rap français?

Booba, sans conteste. T'as déja remarqué que dans une bande de potes, il y a toujours un mec qui joue la mascotte comique qui fait rigoler tout le monde? Ben ce personnage là, c'est pas du tout Booba . Lui c'est plutot le grand frère du quartier que tout le monde respecte même s'il les taille tous violemment, genre pince-sans-rire. Et c'est ça qui est le plus drôle.

Aviez vous trouvé drôle la vague "rap-comique" qui déferlait dans les médias il y a quelques temps, avec les Fatal Bazooka, James Deano etc. ?

On les aime bien, mais honnêtement on trouve que les rappeurs qui se prennent au sérieux sont quand même beaucoup plus drôles. Et sinon dans le genre il y a aussi les vidéos de Willaxxx et Kaïra Shopping qui nous font bien rigoler.

Pourquoi selon vous le rap français a tant de mal à se débrider? Pourquoi est il si peu drôle?

Tout ça c'est à cause des MEUFS. Les rappeurs kiffent serrer des michtonneuses et des putes. Malheureusement ils savent qu'il n'y a qu'un truc pour les impressionner: parler d'histoires de quartier, d'embrouilles et d'oseille. Le jour où ils capteront que les meufs intelligentes, c'est ça qu'est la vérité, ils se remettront à faire des blagues. Note-le.

Avez vous beaucoup de retour de rappeurs sur votre travail?

Tu veux dire, hormis le fait que certains nous recherchent activement?

Merci aux Haterz pour leur disponibilité et surtout pour leur taff !

Donne ton avis

Auteur

b2style : Diplômée d'un master en communication, Camille est une jeune femme passionnée par la culture urbaine. Elle a de ce fait intégré l'équipe en 2010, bien décidée à faire valoir le mouvement hip-hop en France ! (184 articles publiés)

6 commentaires sur la news
Pseudo
Mail

Top Commentaires

C'est clairement Booba le plus marrant car dans son style " ****ur des kainris" il est trés fort , et trop deconcertant , je trouve trés drole de le voir dire de la **** dans ses sons comme "je me lave le penis a l'eau benite...."

Sx03 le 28/08/2010 à 15h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

On peut rire du rap y'a pas de soucis sauf que ces mecs là je les trouve rarement drôles...

Un qui me faisait grave délirer avec son blog c'était celui qui écrivait les histoires genre "Booba et Rohff sont dans un bateau, ..."
leblavog.wordpress

Toc@rd le 30/08/2010 à 12h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Ouais pas mal du tout les haterz. Tres cyniques, j'adore

Nykya95 le 30/08/2010 à 21h24 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

jsui pa d'accord dans le rap on a de tres bon comique ecoutez alkpote 25g roi heenok c nimp mai trop drole

Makaveli67 le 30/08/2010 à 21h22 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

jsui pa d'accord dans le rap on a de tres bon comique ecoutez alkpote ,25 , roi heenok c nimp mai trop drole

Makaveli67 le 30/08/2010 à 21h21 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Makaveli67 le 30/08/2010 à 21h20 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

On peut rire du rap y'a pas de soucis sauf que ces mecs là je les trouve rarement drôles...

Un qui me faisait grave délirer avec son blog c'était celui qui écrivait les histoires genre "Booba et Rohff sont dans un bateau, ..."
leblavog.wordpress

Toc@rd le 30/08/2010 à 12h07 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

C'est clairement Booba le plus marrant car dans son style " ****ur des kainris" il est trés fort , et trop deconcertant , je trouve trés drole de le voir dire de la **** dans ses sons comme "je me lave le penis a l'eau benite...."

Sx03 le 28/08/2010 à 15h18 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER