Rap US

Gucci Mane vs Young Jeezy : Le clash

Gucci Mane vs Young Jeezy : Le clash

Depuis quelques semaines la température monte à Atlanta. Les deux grandes stars de la ville se détestent et cela dépasse le cadre de la musique. Analyse.

Acte Un

29 septembre 2012. Durant l’enregistrement des BET Hip-Hop Awards il se chuchote que dans les coulisses que l’entourage de Rick Ross et celui de Young Jeezy se sont chiffonnés. On savait depuis longtemps que le rappeur de Miami et celui d’ATL ne s’appréciaient pas. Depuis que Rozay a enregistré le titre B.M.F, le Snowman est fâché. En effet Jeezy était proche de Big Meech, le chef du gang Black Mafia Family que Rozay cite dans sa chanson. A l’époque Jeezy avait répondu avec le titre The Real BMF mais les deux hommes ne s’étaient jamais directement confrontés.

Acte Deux

Il y a deux semaines Gucci Mane est l’invité de la matinale sur la radio new-yorkaise Power 105.1. Lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de l’embrouille entre Jeezy et et Rozay, Gucci est clair : « Rick Ross est mon ami et je n’ai aucun respect pour Young Jeezy ». Woaw. Deux jours plus tard Young Jeezy, interrogé dans la matinale de la radio de Los Angeles, Power 106, ne rentre pas dans les détails sur son altercation avec Rozay. Son opinion sur Gucci Mane ? Jeezy fait mine de ne pas y prêter attention : selon lui Gucci est « un attardé mental ». Ambiance.

Flashback

Atlanta 2005 : Gucci Mane est encore artiste indé signé sur le label Big Cat Records. Gucci invite Young Jeezy sur son single So Icey. Jeezy demande au patron du label Big Cat l’autorisation d’utiliser le titre sur son album. Celui-ci refuse. Pour Calvin Da Coordinator, un DJ d’Atlanta, la situation va s’aggraver après. « Ils se sont insultés dans de nombreuses chansons », se souvient-il, « mais Stay Strapped de Jeezy a fait accélérer les choses. Dans ce titre Jeezy propose une rançon de 10 000 dollars à celui qui lui ramènera la chaîne de Gucci ». On connaît la suite : un soir de mai 2005 des collègues de Jeezy essayent d’arracher la chaîne de Gucci Mane chez lui. Mais le rappeur d’East Atlanta est armé et riposte. L’un des amis Jeezy, Pookie Loc est touché, puis il meurt. Gucci Mane est inculpé de meurtre mais en 2006 sort acquitté pour manque de preuves. Depuis Gucci (dans 745, Young Money, Benchwarmers, Hurry… )provoque Jeezy. Après la réponse de Young Jeezy dans le titre 24, 23, DJ Drama va tenter de réconcilier les deux rappeurs en direct à la radio. Ce ne sera qu’une trêve.

Acte Trois

Début du mois d’octobre Gucci Mane déterre la hache de guerre. Il s’apprête à sortir sa mixtape Trap God alors il balance le clip Headshots, accompagné de Rozay (quelle coïncidence) où il menace Jeezy sans le nommer. Dans Truth il est plus explicite (il parle même de l’ex-compagne de Jeezy, la chanteuse Keysha Cole) puis provoque sur Twitter Jeezy, Slick Pulla (un artiste C.T.E.) et…TI ! Sur le titre Fuck The World Gucci attaque une nouvelle fois Young Jeezy et cette fois-ci tacle au passage Young Joc. Enfin il y a quatre jours Gucci Mane sur la mixtape Large On Da Streets 28 de nouveau accompagné de Rick Ross réitére ses provocations dans le titre Respect Me : il redit bien qu’il a tiré et tué Pookie Loc. Chaud.

Que va t’il arriver ?

Personne ne sait où tout cela va s’arrêter. Quelles sont les motivations de Gucci ? Pourquoi ranimer une vieille querelle de sept ans ? Cette année Gucci n’a sorti que deux mixtapes (Trap Back en février et I’m Up fin mars) qui malgré les gros beatmakers et invités de marque n’ont pas enthousiasmé les foules. Etait-ce le seul moyen pour lui d’avoir buzz L’autre question est : combien de temps Jeezy va-t-il rester sans répondre aux constantes insultes de Gucci Mane ? D’autant qu’à chaque titre de Gucci le vernis de sa street credibility-son – principal fond de commerce – est de plus en plus plus égratigné. La scène d’ATL (malgré les succès de Future ou 2 Chainz) est encore plus fragilisé par ce conflit. Le rappeur Young Joc dans une récente interview à la radio V-103 d’ATL faisait justement remarquer que c’est ce genre de situations qui a causé la fin de l’hégémonie de New York. D’autant qu’ici les deux protagonistes ne sont pas des MC qui s’envoient des punchlines par chansons interposées. Gucci d’East Atlanta est affilié aux Bloods et sa réputation de D-Boy n’est plus à faire. Jeezy proche des Crips, ancien artiste des B.M.F n’est pas un tendre non plus. Même aux Etats-Unis le pays de l’entertainment, ce beef est traité avec beaucoup de précaution par les médias. Ils savent que dans ce cas on dépasse le cadre de la musique : il y a déjà eu un mort en 2006. Espérons qu’il n’y en aura pas un autre cette année…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT