Rap US

« Fuck Donald Trump » : le clip sert-il la contestation ?

« Fuck Donald Trump » : le clip sert-il la contestation ?

La police était intervenue sur la fin du tournage, le clip sort quand même !

Il y a quelques jours le rappeur YG déclarait qu’il n’avait pas peur de faire face à des poursuites en justice pour son morceau « F**k Donald Trump ». Le 5 avril dernier on apprenait que le clip de YG et Nipsey Hussle du morceau avait été interrompu par la police. La raison ? Un rassemblement sauvage avec des courses de rue non organisés au préalable. Finalement le clip est bien sorti et le rendu semble pouvoir servir aux personnes anti et pro Donald Trump

Nous devons exercer notre intelligence…

« Comme des jeunes avec de l’intérêt pour le futur de l’amérique… Nous devons exercer notre intelligence et choisir judicieusement qui va nous y mener. 2016 va être un tournant dans l’histoire de ce pays… La question est… dans quelle direction allons-nous aller ? » L’élection présidentielle aux Etats-Unis va marquer un tournant, selon le rappeur, pour le pays. Comme s’il n’y avait que deux solutions, l’une bonne et l’autre mauvaise. Donald Trump comme président ou pas ? Plus qu’une histoire de pouvoir, c’est une affirmation de l’identité américaine qui se joue. Accepter toute sa population, dans son ensemble, ou les marginaliser par le discours d’abord puis par des actes. Une situation préoccupante qui alerte de nombreuses personnalités à travers le pays et bien au-delà de ses frontières…

La séparation est l’ennemi.

Le message au début du clip est bénéfique, lucide. La mise en image se veut plus maladroite. Dans un street clip dominé par le noir et blanc on note beaucoup de signes de contestation : poing serré et levé, doigts d’honneurs à tout va, manifestations avec des pancartes contre le candidat républicain, etc… Seulement deux couleurs arrivent à tirer leur épingle du jeu : le bleu et le rouge, symbolisant une entente commune des Bloods et des Crips. Du bain béni pour Trump et son électorat, qui pourront facilement se poser en victimes des gangs américains qui ont peur de les voir monter au pouvoir. D’un autre côté il semble primordial de contester certains propos du candidat à la présidentielle américaine et le rap est aussi là pour ça. Difficile de savoir si le clip servira ou pas à un Trump qui s’essouffle petit à petit dans la course à la candidature républicaine…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT