Rap US

French Montana : les chiffres vs la réalité.

French Montana : les chiffres vs la réalité.

Hier les chiffres de vente de French Montana sont tombés. Bilan et analyse.

49775 albums vendus aux Etats-Unis. Même pas 50 000. Excuse My French qui selon lui devait être « l’album de la décennie » n’a apparemment pas convaincu les fans de rap cette semaine. Rendez-vous compte, depuis le mois de janvier 2012, French a sorti au moins quinze clips ! On ne vous parle même pas des vlogs, des trailers, des concerts, des showcases ou des freestyles que nous avons abondamment relayés ici. Tout cela n’aurait donc servi à rien ?

Les chiffres ne mentent pas ?

French Montana a d’abord, selon nous, eu un mauvais timing. Pop That son premier single officiel est sorti l’été dernier en juin 2012. Excuse My French est pratiquement sorti un an plus tard. Même si Freaks avec Nicki Minaj ou Ain’t Worried About Nothing sont des singles efficaces ils sont à mille lieux de l’impact de Pop That qui est à ce jour certifié disque d’or. Sortir un album un an après son plus gros single est une lourde erreur stratégique.

Ensuite il y a le fond. French souffre du même « mal » que son patron Rick Ross. Leurs textes qui tournent toujours autour des mêmes sujets (la drogue qu’ils vendent, les guns, les « bitches » et l’argent qu’ils possèdent) ne peuvent pas fédérer un grand public. Ils se ferment automatiquement les portes des grandes radios commerciales et des plateaux télés. Sans compter que French est largement moins à l’aise derrière un micro que Ross ! Les grosses prods et les featurings prestigieux malheureusement pour French ne font pas tout. Enfin, Karim Kharbouch lui comme Rozay ne se livre pas dans sa musique. Pas une seule référence à son enfance au Maroc où il a vécu jusque l’âge de douze ans, rien sur la tentative d’assassinat à laquelle il a échappé en 2003. Comment vouloir recevoir du public s’il ne donne rien ?

Les chiffres ne reflétent pas la réalité ?

Et si la vérité de l’industrie musicale actuelle était ailleurs que dans les chiffres ? Pluto de Future sorti le 13 avril 2012 n’a vendu que 41 000 albums sa première semaine. Finally Rich de Chief Keef malgré tout son buzz, (ses deux clips Love Sosa et Don’t Like dépassent les 50 millions de vues sur Youtube) lui n’avait écoulé que 50 000 albums sa première semaine. Pourtant qui peut affirmer que Future (qui est réquisitionné par les plus grands comme Lil Wayne, Rihanna, Ciara ou Kanye West) n’est pas une « force vive » du game ? Chief Keef est également – du moins pour ces deux dernières années- dans l’élite du game en terme de popularité. Il n’y a pas qu’eux : Tyga, Kid Ink et d’autres ne sont pas de gros vendeurs mais remplissent (même en France leurs salles de concerts. French Montana est-il de cette nouvelle race d’artistes populaires dans les clubs et sur les blogs mais qui ne vendent pas d’albums ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT