Advertisement
Advertisement

Fonky Family : Pone parle du projet « 13 Organisé »

L'architecte de la FF s'exprime.

par Ben

Devenu tétraplégique à cause de la maladie de Charcot, Pone continue malgré tout d’occuper l’espace médiatique. Auteur du sublime Kate & Me dévoilé l’an passé, il s’est exprimé sur l'initiative 13’Organisé. Une sortie bienvenue.

A lire aussi :

Pone et Karlito fusionnent pour nous offrir l'EP « Vision »

Pone valide le projet

L’ancien membre de la Fonky Family, ayant d’ailleurs hérité du surnom de « l’architecte du son », a semble-t-il bien accueilli la compilation 13’Organisé. Revendiquant des chiffres bluffants, le projet regroupant la crème de la scène phocéenne s’est déjà écoulé à plus de 20 000 exemplaires en 3 jours seulement.

Un succès qui ne doit rien au hasard dixit Pone, comme il l’a évoqué sur Facebook, en revenant sur les origines de cette initiative : « Au début de l’année, je reçoit une demande de son de Jul. Il me demande des instru dans l’esprit de l’album Art de Rue. Comme je suis plus vraiment dans ce délire, je lui envoie 80 beats de la pré prod de cet album. Que des vieux trucs. Quelques mois après il me demande les pistes d’un son, que je n’ai plus bien sûr, trop vieux. Alors je rejoue tout et je lui envoie. Mais je connais le game, je sais que rien n’est jamais garanti. C’est comme ça que j’ai entendu parler de ce projet la première fois. » Pour le DJ, « l’ensemble [est ]artistiquement cohérent, dans l’air du temps et bien réalisé » : « Dès la première écoute je comprends pourquoi Jul m’avait demandé des prods à la Art de Rue. Je retrouve un peu cette ambiance 80’ et ce côté uptempo présent dans notre deuxième album. »

A lire aussi :

Playstation 5 : un gros détail fait polémique chez les gamers !

Un bémol malgré tout

Ce qui ne l’empêchera pas de relever un bémol : « Je trouve juste quelques prods pas vraiment à la hauteur du défi que propose un tel album. Je dois d’ailleurs dire que, pour moi, seul Jul et son énergie pouvait réussir ce tour de force. On ne sentait pas spécialement d’unité marseillaise ces dernières années. Ça se tirait pas dans les pattes mais c’était un peu chacun pour soi. Je suis vraiment heureux que ce projet montre un autre visage, du moins en façade. Alors oui, il plaira davantage aux mainstreamers qu’aux puristes, mais c’est l’époque qui veut ça. Le rap, la pop, c’est devenu kif-kif. Alors la question que tout le monde se pose, c’est qui est le meilleur ? En fait cette question était déjà répondu des les premières secondes du hit Bande Organisée. Pour moi SCH nous a sorti là le couplet de l’année et fut propulsé dans le top 3 des rappeurs de l’hexagone. Je l’aimais déjà bien, mais je trouve qu’il a clairement franchi un palier. Le deuxième, c’est pour moi l’autre Julien, Jul. Qui n’est jamais aussi fort que quand il rappe et qui s’est visiblement mis en mode compétition pour cet album. Les autres, il y a trop de différences de niveau je trouve. Ce qui fait des morceaux difficiles à écouter en entier. Mais pour plus de qualité, il aurait fallu écrémer, ce qui était à contre courant de l’esprit de ce projet. J’aurais quand même bien voulu entendre une version avec une dizaine de mc, les meilleurs. » 

Et pour ce qui est des membres de la FF ayant participé au projet ? «Je sais bien que vous m’attendez sur les performances des anciens et particulièrement ceux de la FF. Je trouve qu’ils ont été égaux à eux mêmes et qu’ils ont fait honneur à leur réputation. Concernant les anciens je me dois de décerner une mention spéciale à mon frangin Stone Black, qui m’a de nouveau surpris, plus de 20 ans après.» Il finira sur une bonne note : «Pour finir, au delà du projet, je pense que tout ça aura remué la vase (et c’est pas péjoratif)  qui reposait dans les bas-fonds marseillais et que quelques surprises sont à prévoir. Quelques-uns ont (re) goûté aux paillettes. » 

Donne ton avis

Auteur

Ben : (6091 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement