Actualités Musique

Focus: le rap made in 93!

Focus: le rap made in 93!

De NTM à Despo Rutti

 » La Seine Saint Denis c’est d’la bombe bébé!  » clamait Joey Starr il y a de cela une douzaine d’années. NTM a toujours fièrement revendiqué son « 9-3« , en concert, sur disque ou dans la presse. La Seine Saint Denis s’est donc logiquement imposée comme étant le berceau du rap français dans l’imaginaire collectif. Si la réalité est quelque peu différente, la « banlieue nord reste première en matière de hardcore » comme dirait Casey. En effet si la musique vient de toute la France, le 93 a tout de même fourni au rap français quelques uns de ses plus vaillants soldats…

Ainsi depuis NTM, le département a vu se succéder des générations de rappeurs: Busta Flex, Nakk, Tandem, Sefyu ou Alibi Montana sont des exemples parmis tant d’autres. Et 2010 aura été une année particuliérement dense pour le « 9-3« . Alors que vient de sortir l’album de Nakk « Le monde est mon pays« , Booska-p vous propose une petit passage en revue des disques made in Seine St Denis sortis cette année.

Casey & Despo: à l’unanimité!

Tout d’abord, l’une des plus fidèles ambassadrice du département, en la personne de Casey, a sorti son album « Libérez la bête« . Membre d’Anfalsh, proche de la Rumeur, Casey n’est est pas à son coup d’essai. Présente dans le game depuis des années, la rappeuse du Blanc Mesnil a livré un troisème opus solo très « lourd« . Lourd de part ses thèmes, lourd de part son ambiance, sombre et pesante, et lourd de part sa qualité, en terme d’écriture et d’instrus. Seuls trois invités sont présents, mais de l’intro « Premier rugissement » au bouquet final « Libérez la bête« , Casey ne donne pas une seconde de répit à l’auditeur, qui ne sort pas indemne de l’écoute de cet album, pour le moins réussi. Son pote B.James a lui sorti « Snuff musik tape« , mixée par Dj Saxe de Matière Première, et annonciatrice d’un album.

Autre album sorti cette année, « Conviction sucidaire » de Despo Rutti peut prétendre au titre d’album de l’année, si l’on en croit la critique, unanime à son sujet. Réussi à tout point de vue, ce premier album de Despo était pour le moins attendu. Son flow unique et son écriture atypique auront fait du rappeur l’un des plus plébiscités de sa génération. Initialement cet opus devait s’appeller « Les funérailles du tabou« , mais après avoir été repoussé plusieurs fois, il est devenu « Convictions suicidaires« . Le premier intitulé allait pourtant à ravir à ce disque où les non-dits n’existent pas. Despo Rutti livre son opinion sur divers sujets, avec la franchise qu’on lui connait. Le résultat est sans appel, « Convictions suicidaires« , est à placer dans le haut du panier. Les instrus sont à la hauteur du talent de mc de Despo Rutti, et la jaquette de l’album, réalisée par Fifou, ne peut qu’amplifier le plaisir des fans, tant elle est réussie!

A eux seuls, les disques de Casey et Despo suffiraient à redorer le blason du rap made in Seine St Denis, si besoin était. Mais comme le veut la maxime, « Jamais deux sans trois« … ou quatre, ou cinq d’ailleurs. En effet les livraisons de qualité du département sont plus nombreuses que ça.

Mac Tyer par exemple, aura donné naissance à deux projets cette année.La mixtape de son nouveau groupe Xplosif Click, puis son troisème album. « Le dernier gang » tout d’abord, cette mixtape, assez hétérogène, aura eu le mérite de mettre en avant plusieurs jeunes artistes, à l’instar de Bigou ou Alien par exemple. S’il n’est pas aussi abouti que les disques précédemment évoqués, ce projet compte malgré tout d’agréables morceaux, et laisse présager de bonnes choses pour les différents membres du groupe. Autre point positif pour cette tape, la présence d’un Dj, en l’occurence Boudj, ce qui se fait trop rare dans le rap français ces derniers temps!

De bons albums et une reléve!

En solo, Mac tyer a donc sorti son troisième opus à la rentrée « Hat Trick« . Moins bien accueilli que le précédent, cet album semble pourtant être celui ou Le Général s’amuse le plus. Il n’a invité aucun rappeur, mais plusieurs chanteuses, ainsi que l’américain Dereck Martin sur l’excellent « Obama Said« , qui a d’ailleurs été mis en images de façon remarquable. Là encore le projet compte quelques fausses notes, mais il est globalement réussi. L’auditeur remarque surtout que Mac Tyer s’est éclaté, en passant d’un « Rap des cavernes » à un son comme « Ha ha ha! » très électro. Là encore c’est Fifou à l’origine de la jaquette, clin d’oeil au King of Pop!

Dans un style différent, Alpha 5.20 est lui aussi l’auteur d’un album de bonne facture. Avant de quitter le milieu de la musique, le rappeur aux milles featurings a sorti « Scarface d’Afrique, la mort avant le déshonneur » en juin. Une fois de plus, la jaquette a son importance, puisqu’elle est reprise d’un film de Takeshi Kitano: Sonatine. D’entrée de jeu, le décor est planté, les références cinématographiques sont nombreuses dans cet opus, qui regorge également de clins d’oeil au rap US. Alpha 5.20 soigne son départ, avec des morceaux violents remplis de références à l’histoire, aux grandes mafias et aux films cultes. Mention spéciale pour le titre « Les rappeurs sont des chattes« , ou les mc’s défilent devant une sulfateuse! Alpha 5.20 a également sorti le film « African gangster » et sa bande originale.

Enfin, Nakk a livré son album « Le monde est mon pays« , pour le plus grand plaisir des auditeurs, qui attendaient ce disque depuis plusieurs années. Après l’aventure Néochrome, c’est sur le label CasaOne que sortait cet opus. Composé de dix huit titres, il ne fait pas l’unanimité mais reste un album de bonne qualité, avec l’excellent « Surnakkurel 4 » ou le titre « Mon fils ce héros« . Nakk démontre que sa plsume reste bonne, mais certains titres auraient mérité de meilleurs beats. L’album sortira de nouveau en janvier, avec des sons inédits, qui peut être lui donneront un autre statut!

Parmis les autres rappeurs du 93 ayant sorti un disque cette année, il faut mentionner Malik Bledoss, Hype & Sazamyzy, en provenance de Bondy, Shone, Swift Guad ou encore La relève aggressive. 2010 aura donc été l’année du 93, et il faut ésperer que le département continue de fournir des rappeurs talentueux, que vous retrouverez évidemment sur Booska-p! L’an prochain sortira entre autres le troisième album de Sefyu, intitulé « Oui je le suis« , et dont deux extraits ont déja été divulgués sur note site.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT