Rap US

Enter The 36 Chambers du Wu-Tang : 20 ans déjà !

Enter The 36 Chambers du Wu-Tang : 20 ans déjà !

Ce 9 novembre 1993 un crew de Staten Island a changé le game.

« From the slums of Shaolin, Wu-Tang Clan strikes again The RZA, the GZA, Ol Dirty Bastard, Inspectah Deck, Raekwon the Chef, U-God, Ghostface Killah and the Method Man » Lorsqu’on entendait ces noms pittoresques au début de la chanson Method Man il y a vingt ans personne ne se doutait de l’importance que ce groupe allait avoir dans le hip-hop en particulier et dans la culture en général.

On a rarement vu ça dans l’histoire de la musique.

On a rarement vu dans l’histoire de la musique un groupe de neuf personnes. Pas un crew ou un entourage : dans Enter The 36 Chambers chaque membre du Wu en 1993 avait sa place derrière le micro. Ce tour de force est possible car ils ont chacun des talents au mic et des personnalités très fortes. ODB, le chien fou, Method la rock star, le duo Raekwon et Ghostface, Inspectah Deck le lyriciste, le sombre U-God présent que sur deux titres car il était incarcéré durant une partie de l’enregistrement, Masta Killa seulement présent dans The Mistery Of Chessboxin, le bien nommé Genius, le GZA et le chef d’orchestre The RZA. A l’époque Robert Diggs alias RZA, n’a que 24 ans et présente son concept original : rapper sur des boucles de soul poussièreuses et injecter des extraits de films de Kung Fu de série B.

L’influence de l’équipe de Staten Island se fait encore sentir

Sur le papier, personne n’y croit. Le rap game était encore englué dans le G-Funk de la west coast. Mais dès l’écoute du premier single le furieux Protect Ya Neck tout le monde est convaincu. Vingt ans plus tard, l’influence de l’équipe de Staten Island se fait encore sentir. Si GZA, Masta Killa et U-God sont plus discrets Raekwon, Ghostface et Method Man restent dans l’actualité. Inspectah Deck s’est épanoui dans la scène indépendante et RZA a même réalisé un film ! Ensuite dés qu’une nouvelle équipe apparaît, comme A$ap Mob ou Odd Future, les comparaisons fusent. Pourtant personne n’arrive encore à la cheville des neuf soldats du Wu. Longue vie au Wu et RIP ODB !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT