Rap US

Eminem poursuit un parti politique en justice !

Eminem poursuit un parti politique en justice !

Une histoire de droits d’auteur…

Le voici tout simplement de l’autre côté… Habitué des procès dont il a bien souvent été la cible durant sa carrière, notamment en raison de la virulence de certains de ses propos, Eminem a beaucoup plus rarement dû faire appel à la justice pour la défense de ses intérêts. Néanmoins, on vient d’apprendre que le rappeur nord-américain, connu sous le surnom de Slim Shady, vient d’attaquer en justice le NZNP, parti politique au pouvoir en Nouvelle-Zélande.

Le procès est ouvert

Une procédure judiciaire a donc été lancée à la haute cours de Wellington par l’artiste aux millions d’albums vendus et ses avocats pour non respect des droits d’auteur. Eminem reproche au parti d’avoir utilisé son morceau « Lose Yourself«  (présent sur la bande originale du film 8 mile sorti en 2002) lors d’un spot télévisé de la campagne de John Key diffusé en 2014 sans avoir demandé son autorisation au préalable ni lui avoir versé des droits d’auteurs. Le procès s’est ouvert le 1er mai, en l’absence de l’artiste mais en présence de son avocat Garry Williams.

Un titre historique

Pour sa défense, le New Zealand National Party explique que si le morceau utilisé est bien basé sur la mélodie du morceau de l’américain, elle proviendrait d’une banque de son générique issu du fournisseur de musique beatbox. Si violation des droits d’auteurs il y avait, elle ne serait donc qu’accidentelle et en aucun cas volontaire. On vous laisse juge après avoir regardé le clip de campagne en question (ci-dessous). Pour rappel, ce morceau phare de la carrière du célèbre rappeur de Détroit a décroché deux Grammy Awards et un Academy Award. De son côté, le magazine Rolling Stones l’a classé parmi les 500 plus grands morceaux de tous les temps…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT