Dr Dre : 5 bonnes raisons d'aller choper son album !

Ice Cube l'avait annoncé pour le 1er août, il va encore falloir attendre une petite semaine pour que le nouveau bijou de Dr Dre puisse voir le jour !

par Guillaume Concarne

La rumeur du retour de Dr Dre dans les bacs avait pris une toute autre dimension suite à l'annonce d'Ice Cube la semaine dernière qui envoyait l'opus de Dre dans les bacs le 1er août ! Andre Romelle Young a depuis rectifié cette affirmation dans l'émission de radio The Pharmacy sur la station Beats 1 en annonçant son projet pour le 7 août prochain, une semaine avant la sortie aux Etats-Unis du film Straight Outta Compton, produit par Dre et Ice Cube et prévu pour le 16 septembre en France ! On vous donne aujourd'hui 5 bonnes raisons d'aller se procurer le prochain opus du docteur : Compton, A Soundtrack By Dr Dre !

Bande annonce VO de Straight Outta Compton

Vidéo sur : Straight Outta Compton
Vues : 239 627 fois, ajouté Le 09/02/2015Exporter le player vidéo

 

1 - Dr Dre est un perfectionniste !

 

Dans son émission The Pharmacy, Dre n'a pas fait dans la demi-mesure pour parler du projet avorté : "Detox n'est pas sorti parce que je ne l'aimais pas. L'album n'était tout simplement pas à la hauteur. (...) J'ai beaucoup travaillé dessus, mais je ne pense pas avoir effectué un assez bon travail. Je ne pouvais pas faire ça à mes fans." On le sait Dr Dre est une bête de travail en studio. Il y opère de manière chirurgicale pour que le résultat soit parfait. Ce n'est pas pour rien que le troisième album solo du producteur et rappeur n'arrive que 16 ans après la sortie de 2001, son deuxième opus et 23 ans après The Chronic ! Histoire que l'engouement autour de Compton, A Soundtrack By Dr Dre monte un peu plus, il annonce un projet d'un nouveau genre pour lequel il aurait enregistré plus de 400 morceaux avant d'en retenir seulement 16 ! Qui a dit que Dr Dre était un feignant ?

 

2 - Un projet inspiré du film Straight Outta Compton !

 

Co-producteur du film Straight Outta Compton avec Ice Cube, Dr Dre a passé de longs moments sur le tournage. Assez pour avoir des idées nouvelles pour son album, et commencé à enregistrer deux-trois trucs : "Je me suis senti tellement inspiré par le film que j'ai commencé à enregistrer l'album." Le tout dans le plus grand des secrets bien sûr : "J'ai commencé par enregistrer un titre. J'ai gardé le secret et, maintenant, l'album est terminé !" L'annonce, toujours dans l'émission Beats 1 fait l'effet d'une bombe, internet est chamboulé mais s'en remettra... Se retrouver à discuter du bon vieux temps avec Ice Cube a sans doute ravivé la flamme musicale dans le coeur de Dre, 27 ans après la sortie du premier album studio du groupe N.W.A. : Straight Outta Compton. Tout un symbole.

 

3 - Des invités aussi riches que variés !

 

Il y aura du beau monde sur ce qui est annoncé par son créateur comme le dernier projet solo de Dre ! De quoi en laisser plus d'un rêveur, même ce bon vieux Dj Khaled pourtant habitué aux tracklists bien chargées... Et pour cause ! Snoop Dogg est présent sur deux morceaux de l'album, et Eminem sur un titre. On se rappelle assez facilement des collaborations entre Dre et Eminem, de « Forgot About Dre » en passant par « I need a Doctor » ! Le petit protégé de Dre, Kendrick Lamar s'offre la part du roi avec pas moins de 3 morceaux sur les 16 qui composent Compton, A Soundtrack By Dr Dre ! Xzibit et Ice Cube, deux poids lourds du rap américain qui ne sont plus à présenter, sont aussi invités par Dre pour partager ce grand moment de Hip Hop. Marsha AmbrosiusRUN »), Candice PillayHold On ») et B.J. The Chicago KidStudio » avec Schoolboy Q) devraient apporter leur touche personnelle aux refrains du projet.

 

4 - Compton au centre du projet !

 

La ville de Compton a inspiré le succès du groupe N.W.A. qui a popularisé le style gangsta rap en racontant le quotidien violent de cette ville californienne de 26 km² pour environ 100 000 habitants. Elle est fortement liée au commerce de drogues et aux guerres de gangs aux Etats-Unis, dont la plus célèbre oppose les Bloods et les Crips. Un terrain plus que propice pour les rappeurs qui en ont fait leur thème de prédilection. Cette violence balancée dans les oreilles des américains va faire la renommée du groupe plusieurs fois interdit de radios, de concerts et même jugé menaçant par le FBI ! 27 ans après le succès du premier album de N.W.A. et de leur fameux titre « Fuck Tha Police », Dr Dre replonge dans l'univers de sa ville d'origine comme en témoigne la pochette de Compton, A Soundtrack By Dr Dre !

 

5 - Ce que touche Dre se transforme en or !

 

Au fil de sa carrière, Dr Dre a prouvé à tout le monde qu'il fait partie des plus grands du rap américain. Que ce soit en tant que rappeur, producteur de morceaux, ou même comme producteur exécutif sur des projets, bien souvent Dre est à l'origine d'un succès incontestable ! Avec « Fuck Wit Dre Day » le rappeur lâchait déjà en 1993 l'un des plus gros clash du hip hop américain destiné à son ancien compagnon de N.W.A. Eazy-E ! « Still D.R.E. », le morceau qui se trouve sur l'album 2001 fait lui aussi toujours partie des classiques du rap US ! Les albums The Slim Shady LP d'Eminem, Get Rich Or Die Tryin' de 50 Cent et Good Kid, M.A.A.D. City de Kendrick Lamar ont chacun connu un succès critique et commercial indéniable. La carrière de ces rappeurs a considérablement explosé après leur passage entre les mains de Dr Dre qui était producteur exécutif sur chaque projet. Et que dire des titres sur lesquels Dre est à la prod' ? Ils restent également dans l'histoire du rap américain, comme le morceau « Boyz N' Tha Hood » d'Eazy-E ou encore « Gin & Juice » de Snoop Dogg !

Le film Straight Outta Compton sort le 14 août aux Etats-Unis et le 16 septembre en France. L'album de Dr Dre Compton, A Soundtrack By Dr Dre sortira le 7 août prochain en exclusivité sur Apple Music et iTunes ! Il est déjà disponible en pré-commande ici !

Donne ton avis

Auteur (@Guillaume240 )

Guillaume Concarne : C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... L'important ce n’est pas la chute, c’est la terre d'accueil. (1710 articles publiés) GuillaumeConcarne est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Guillaume240.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail