Actualités Musique

DJ James : « PNL, je kiffe leur instrus ! » [INTERVIEW]

DJ James : « PNL, je kiffe leur instrus ! » [INTERVIEW]

Rencontré à l’occasion du festival SISMIX organisé par Winamax à Marrakech, le Dj du groupe NTM nous a fait part de son actualité.

Lors de notre escapade à Marrakech dans le cadre du festival SISMIX, notre chemin a croisé celui de DJ James. L’occasion d’évoquer différents sujets dont son actualité, ses projets en cours, son regard sur le Rap français et la raison de sa présence.

Que deviens-tu après toutes ces années ?

Je fais pas mal de sets, je voyage pas mal, j’ai une résidence sur Paris, un club qui s’appelle le Silencio. En ce qui concerne les prods, je suis toujours en train d’en faire. Avec les voyages j’ai un peu moins de temps mais j’en fais toujours. »

Avec B.O.S.S et NTM, je m’occupais beaucoup des prods

Récemment, tu as placé pour quelques artistes ?

Je suis en train de travailler sur mon projet solo. Avec B.O.S.S et NTM, je m’occupais beaucoup des prods. Je me suis dis qu’il était temps d’arrêter. Je me suis dit que j’allais me concentrer sur moi-même, si on me propose de faire des choses ailleurs, je ne le fais pas. Je m’occupe de moi et j’arrête de m’éparpiller sans pour autant oublier l’esprit Hip-Hop qui sera toujours gravé en moi.

Qu’est-ce que t’apportes l’activité de DJ par rapport au beatmaking ?

Il est plus que complémentaire ! À travers les tournées, quand je joue mes musique, mes créations, je vois ce qui fonctionne. Je sais donc ce que je vais garder et ce que je bazarde. Ça me permet de faire mon album et ma tracklist en prenant le temps.

Tu gardes un oeil sur le Rap français malgré tout ?

Je garde un oeil grand ouvert sur le Rap français, j’en écoute toujours autant. Moins qu’à l’époque de Sky B.O.S.S car je recevais vraiment des maquettes de toute la France. Actuellement je penche plus pour l’écriture, j’aime ceux qui écrivent bien, je pense notamment à Youssoupha, Kery James…

JUL ce n’est pas pas trop mon univers…

Et la nouvelle garde ?

J’ai écouté PNL, j’ai écouté JUL… Je t’avouerai que JUL ce n’est pas trop mon univers. PNL, je kiffe leur instrus, ils sont vraiment arrivés avec leur univers.

As-tu assisté aux récentes retrouvailles de JoeyStarr et Kool Shen sur scène (à l’Olympia le 18 avril dernier, ndlr) ?

Oui, Je suis toujours en contact avec Joey et il m’a appelé pour son concert à l’Olympia. Très grosse émotion pour le rappel NTM Raggasonic. Joey Starr et Kool Shen quand ils se rassemblent, c’est comme s’ils ne s’étaient jamais séparés, comme si le concert avait eu lieu hier !

Qu’est-ce qui t’as séduit dans le festival Sismix ?

L’année dernière, je suis venu en tant que DJ de Kool Shen, on a fait une représentation au club le TheatrO, ça a super bien fonctionné et j’ai rencontré Matthieu Duran qui est le créateur du SISMIX. On s’est super bien entendu, il m’a appelé en début d’année et m’a demandé si je voulais faire la direction artistique du festival, automatiquement j’ai répondu oui ! Depuis qu’on bosse ensemble, la relation qu’on a est vraiment mortelle.

Sinon, tu joues un peu au poker ?

Je ne suis pas vraiment un professionnel du poker. Je joue entre amis. On se fait plaisir, on se met des petits 10 euros, des recavs tranquilles. Quoique en professionnel, je pourrais créer la surprise (rires) !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT