Rap US

Désormais, les vues Youtube seront prises en compte au Billboard

Désormais, les vues Youtube seront prises en compte au Billboard

Une décision qui devrait changer la donne !

Le Billboard détermine chaque semaine le classement des plus gros vendeurs d’albums aux États-Unis. Pour la première fois, il s’apprête à prendre en compte les vues Youtube pour établir sa liste des artistes les plus bankables.

À LIRE AUSSI 
Qui sont les plus gros vendeurs rap/rnb de la décennie ?

Après le stream on passe à Youtube !

Voilà une nouvelle qui promet de faire pas mal de bruit dans le monde du show-business américain. En effet, pour la première fois le célèbre classement hebdomadaire, Billboard 200, s’apprête à prendre en compte les statistiques Youtube afin d’obtenir des chiffres encore plus précis sur la consommation de musique aux États-Unis. En 2013, l’organisme avait déjà connu une petite révolution en intégrant au classement les chiffres du streaming. Une décision qui semble sept ans plus tard couler de source compte tenu de l’évolution du mode de consommation des productions musicales. À partir du 3 janvier, le magazine Billboard va donc comptabiliser les vues générées par un titre sur Youtube dans les résultats commerciaux de l’album sur lequel il figure. Le calcul se fera comme suit : 1 500 vues équivaudront à un album vendu supplémentaire. Dès lors 3 millions de vues rapporteront 2 000 ventes. À titre d’exemple, avec 403 602 768 de vues sur Youtube, le titre de Old Town Road rapporte directement à Lil Nas X pas moins de 269 069 ventes supplémentaires de son EP.

L’évolution naturelle de la technique de décompte

Après avoir connu une succession de bouleversements sous l’air du stream (d’abord intégré au mode de calcul, puis modifié en fonction du nombre de vues en 2016 etc), les décisionnaires ont cru bon de prendre en compte la vidéo pour leur top hebdomadaire et leur classement par genres musicaux. Silvio Pietroluongo, vice-président des charts et du développement de données de Billboard s’est exprimé à ce sujet en expliquant que : « La vidéo représentant une proportion grandissante de la consommation musicale sur certaines des plus grosses plateformes au monde, l’inclusion des vues YouTube et de la vidéo dans son ensemble au Billboard 200 ainsi que dans les classements par genre est une avancée naturelle. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT