Actualités Musique

Davodka, les chiffres de ventes de son album « Accusé de réflexion »

Davodka, les chiffres de ventes de son album « Accusé de réflexion »

Retour sur la première semaine d’exploitation du projet.

Tout s’est accéléré depuis la rentrée pour Davodka. Le fier représentant du 18ème arrondissement n’a pas chômé et a préparé minutieusement l’arrivée de son 4ème album solo, Accusé de Réflexion. Sorti le 3 novembre dernier, ce 13 titres s’inscrit dans la tendance de ses précédents opus, avec des sonorités plutôt boom bap et une mélancolie inhérente au personnage. Après une semaine passée dans les bacs et sur les plateformes de streaming et téléchargement, l’organisme GFK chargé de comptabiliser les ventes d’albums a rendu son verdict. Au total, Davodka a vendu 2 382 exemplaires dont 1 115 en physique, 421 en téléchargements et 845 en équivalents streaming.

À LIRE AUSSI 
Davodka : « Suivre la tendance, ça ne me ressemble pas » [INTERVIEW]

Un modèle réfléchi et assumé

À l’heure de l’explosion du streaming, les chiffres de ventes sont bien souvent gonflés par les millions de clics quotidiens des auditeurs de rap français. À l’inverse de ses compères, Davodka réalise en 2017 la majorité de ses ventes en physique. Des chiffres qui s’expliquent par ses choix de sonorités et par les habitudes d’achat de ses auditeurs. Il faut également rappeler que Davodka est non seulement rappeur, mais également beatmaker et son propre producteur ! En faisant le choix de l’indépendance, le rappeur du 18ème arrondissement limite ses ventes de par la taille de son budget marketing, mais gagne un plus gros pourcentage sur ces dernières. Un choix qui peut s’avérer judicieux sur le long terme…

« Suivre la tendance, ça ne me ressemble pas »

« Suivre la tendance, ça ne me ressemble pas », voilà comment est titrée notre récente interview avec Davodka. Au cours de cet entretien, nous levions le voile sur un personnage complexe, bien conscient de ses choix, et dont le titre de son dernier album s’avérait plus que judicieux. À l’instar de son voisin Hugo TSR, le rappeur du 18ème défend un modèle d’indépendance qui s’avère viable commercialement parlant. Certes, les chiffres communiqués ne font pas briller les yeux, mais ce qui se cache derrière pourrait bien vous surprendre.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT