Rap US

DaBaby recrée la scène du meurtre de G. Floyd aux BET Awards [VIDEO]

DaBaby recrée la scène du meurtre de G. Floyd aux BET Awards [VIDEO]

Une scène qui suscite la polémique.

La cérémonie des BET Awards, qui s’est déroulée dimanche soir, avait une saveur particulière cette année. Les événements socio-politiques actuels concernant la cause Noire ont alourdi quelque peu l’ambiance, difficile de faire autrement pour une soirée qui célèbre les personnalités afro-américaines. Mais contrairement à l’hypocrisie de bien des cérémonies, les artistes présents ce soir-là ont pris ces problématiques à bras le corps et les ont évoquées sans tabou.

À LIRE AUSSI 
DaBaby accusé d'avoir frappé un conducteur, il dément

Un accueil plus que mitigé

Le rappeur originaire de Charlotte, Dababy, a interprété pour la première fois en live sa chanson Rockstar (en feat avec Roddy Ricch), dont le clip est d’ailleurs sorti il y a quelques jours. La performance a débuté sur une scène désormais tristement célèbre : Dababy allongé sur le sol, un officier le maintenant dans cette position avec son genou posé sur le cou du rappeur. Des images qui ont fait le tour du monde, qui ont indigné et relancé le mouvement Black Lives Matter, lorsque le mois dernier le citoyen américain George Floyd perdait la vie à Minneapolis, tué par un policier.

Le message est limpide, pourtant tout le monde n’a pas goûté cette mise en scène. Si quelques de tweets ont salué la performance de l’artiste, d’autres y ont vu une forme de manque de respect pour la famille du défunt, d’opportunisme voire de mauvais goût. Certains évoquent, avec d’autres mots, la prise d’otage visuelle que provoque cette mise en scène; ces images étaient déjà trop fortes pour certains et ne fait que participer à l’étalage public d’une violence déjà omniprésente.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT