Actualités Musique

Contrôle d’identité amer pour Sofiane

Contrôle d’identité amer pour Sofiane

C’est au tour de Sofiane, rappeur du Blanc Mesnil (93) de raconter un contrôle d’identité qu’il a pu subir au cours de sa vie.

« Dans ma ville, on était posé, il faisait très beau. On croise une équipe de la BAC. Je devais avoir 17 ans. Je me fais contrôler les mains contre le mur, le grand cérémonial. Durant le contrôle, il y a beaucoup de provocation. Ils sont remplis de petites plaisanteries. Exemple : mon pote antillais à côté de mois, ils l’appellent makoumé, ce qui veut dire homosexuel chez les Antillais », explique Sofiane.

L’auteur de La vie de cauchemar précise que les policiers les connaissent depuis leur plus jeune âge. « Limite, ils nous ont vu grandir. Ils savent très bien avec qui on traîne et savent ce qu’on a l’habitude de faire ou de ne pas faire. Ce jour-là, ils nous ont gardé avec eux dans un coin de la cité. Ils se font une petite fixette sur moi. Le mec prend ma carte d’identité et la retourne dans tous les sens. Il remonte dans la voiture et se barre, alors qu’il ne m’a pas rendu ma pièce d’identité. Ils se sont fait un malin plaisir de me dire que j’étais mineur et qu’il la rendrait à mes parents. Il devait être environ 23h. Ils partent en direction de chez moi et sonnent. Ma mère et mes sœurs dorment. Voilà comment j’ai perdu trois heures de mon temps dans un contrôle et un réveil de ma maman, un grand dérangement dans ma famille », s’insurge Sofiane.

Le 28 novembre dernier, Sofiane a sorti un nouveau street album, intitulé Blacklist. Révélé dès 2005 sur le label Karismatik, Sofiane apparaît sur les projets du collectif, ce qui donnera naissance à son premier maxi, Première claque, en 2007. Hyperactif, il enchaine ensuite les participations à divers projets. 2009, l’impulsion se fait avec La vie de cauchemar, un street album qui permet de révéler le MC du 93 a un plus large public. Retrouvez toute l’actualité du rap français et de Sofiane en temps réel sur le facebook Booska-p et le Twitter Booska-p ! Regardez le clip du morceau Normal Natural, extrait de l’album Blacklist.

L’album Blacklist de Sofiane est actuellement disponible dans les bacs.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT