Actualités Buzz

Coca Cola s’offre la marque française Tropico

Coca Cola s’offre la marque française Tropico

Quand c’est trop c’est…

En pleine guerre de la diversification contre l’empire Pepsi (Tropicana, 7up, Starbucks), l’emblématique Coca Cola Company vient d’acquérir une marque française pour la première fois de son histoire ! Désireux de redynamiser ses activités en France, le groupe vise le terrain des boissons fruitées sans bulles avec comme stratégie principale la sympathie et la nostalgie évoqués par Tropico.

À LIRE AUSSI 
Coca-Cola expérimente une boisson au cannabis

Tropico, bientôt une nouvelle tendance ?

Avec 29 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la boisson détenue par Cafés Folliet depuis 2005 est un véritable petit pari pour Coca Cola à l’échelle du marché français. Il s’agit de redynamiser les ventes de Tropico, de jouer sur la sympathie (78% de taux de notoriété dans l’hexagone) et sur la nostalgie évoquées par son nom pour faire bondir sa part de marché de 5% à 10% en l’espace de trois ans. Parmi les stratégies évoquées par le président de Coca Cola Company France, François Gay-Bellile au Figaro, la création de nouveaux parfums et la réduction du taux de sucre dans la formule originale… « Il faut moderniser cette marque, créée en 1982, qui a une forte notoriété ainsi qu’un côté sympathique et nostalgique pour beaucoup de Français. »

Coca Cola en pleine diversification !

Au niveau mondial, Coca Cola Company s’efforce depuis maintenant plus d’un an de réduire sa dépendance à la boisson qui lui a donné son nom, une stratégie de diversification qui l’a notamment conduit à investir il y a quelques jours 4,3 milliards d’euros dans la chaîne de cafés Costa Coffee, la plus importante au monde après Starbucks. En France, le groupe affirme avoir atteint ses objectifs sur le marché du bio avec Honest, et sur celui des thés glacés avec Fuze Tea, qui a déjà décroché 6% des parts de marché face à son concurrent Lipton Ice Tea, détenu par Pepsi. Avec Tropico, Coca entend jouer en France sur le terrain d »Oasis au Royaume-Uni, de Fruitopia aux Etats-Unis ou encore de Cappy en Europe de l’Est.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT