43 467 Vues
  • Currently 3.00/5
3/5

Ce jour où... Eminem a insulté celui qui le brutalisait à l'école

Posté le 17 Février 2018 à 14h37, par Aurelien
Ce jour où... Eminem a insulté celui qui le brutalisait à l'école

Quand il s’agit de s’en prendre à quelqu’un sur disque, Eminem n’est jamais le dernier de la classe. Que ce soit Moby, Michael Jackson, sa mère, Mariah Carey ou les homos, le rappeur s’en est donné à cœur joie tout au long de sa carrière.

On imagine cependant sans peine qu’il a dû éprouver un plaisir tout particulier à clasher Angelo Bailey sur le morceau Brain Damage extrait de The Slim Shady LP sorti en 1999.

Angelo Bailey c’est le type qui l’a envoyé dans le coma pendant une semaine alors qu’il n’avait que 9 ans.

Souffre-douleur de ses camarades de classe, en 1981 celui que l'on appelait encore Marshall Mathers se fait cogner dans les toilettes de l'école par Bailey et sa bande, tous plus âgés que lui. Sa tête frappe alors violemment le rebord d’un WC, et il reste là évanoui pendant plusieurs heures.

Suite à cette agression et ses séquelles, sa mère Debbie Mathers tente de poursuivre l'établissement en justice, mais l’affaire se retrouve classée sans suite.

La vengeance est un plat qui se mange froid

Dix-huit ans plus tard, sur la piste 4 de son second album Eminem consacre un couplet entier à son agresseur . Extrait : « I was harassed daily by this fat kid named DeAngelo Bailey/ He banged my head against the urinal till he broke my nose, soaked my clothes in blood, grabbed me and choked my throat. »

[«Je me faisais harceler tous les jours par ce gros lard de DeAngelo Bailey/ Il a cogné ma tête contre la pissotière jusqu’à me casser le nez, a rendu mes vêtements rouges de sang, m’a attrapé et m’a ensuite étranglé »]

Comme à son habitude, Em’ injecte une part de fiction dans son récit et s’imagine prendre sa revanche en le tabassant à coup de balai « jusqu’à que le bois se pète » – avant de rentrer chez sa mère qui lui met une branlée pour avoir tâcher le tapis avec du sang.

En 1999 Bailey reconnaît les faits en interview, précisant même que quand lui et ses potes ont vu que le jeune Marshall ne bougeait plus, ils ont tous pris la fuite, avnat de plus tard mentir en prétendant qu’il avait glissé tout seul.

En 2001, il change néanmoins subitement de version et décide de porter plainte contre Shady pour injures publiques et diffamation. Comble de l’ironie, il reproche entre autre à Eminem de tuer dans l’œuf sa carrière de rappeur en sabordant toute sa crédibilité, et l’accuse au passage d’avoir eu une vie facile.

En 2003, la juge Deborah Servitto voit cependant les choses différemment. Dans l'attendu long d’une dizaine de pages qui classe l'affaire, elle se paye même le luxe de glisser quelques rimes :

Mr. Bailey complains that his rap is trash
So he’s seeking compensation in the form of cash.
Bailey thinks he’s entitled to some monetary gain
Because Eminem used his name in vain.
The lyrics are stories no one would take as fact
They’re an exaggeration of a childish act.

Retrouvez tous les articles de la série « Ce jour où… » en cliquant ici.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1638 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

5 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Top Commentaires

Sully le 17/02/2018 à 16h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

il nous explique enfaite que quand il était petit c'était une tapette alors qu'il faut le mariole dans ses anciennes chanson de rap. Les rappeurs en majorité ça que du mytho.

Marvin le 18/02/2018 à 16h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Tous les Commentaires

Marvin t'es vraiment une brute insensible sans cervelle

Gg le 27/02/2018 à 19h36 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

juste pour info le morceau est sur "The marshall mathers EP" sorti en 1999 et non sur "The marshall mathers LP" sorti en 2000.
Et pour le commentaire précédent il à jamais caché avoir été maltraité quand il était petit ce n'est pas un mytho mais il s'est créé le personnage de Slim Shady justement pour extériorise la colère qu'il avait en lui à cause de ces histoires.

Jdore le 18/02/2018 à 20h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Brain Damage est bien sortis sur The Slim Shady LP en 1999 Jdore.

Aurelien le 18/02/2018 à 20h32 - Signaler - 0Soutenir +1

il nous explique enfaite que quand il était petit c'était une tapette alors qu'il faut le mariole dans ses anciennes chanson de rap. Les rappeurs en majorité ça que du mytho.

Marvin le 18/02/2018 à 16h39 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Sully le 17/02/2018 à 16h34 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Niska dévoile un premier featuring de son prochain album !
MHD écrit une lettre en hommage à DJ Arafat
Ozil et Kolasinac, les deux joueurs d'Arsenal menacés par un gang
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.