Rap US

ça chauffe entre Beyoncé et la police…

ça chauffe entre Beyoncé et la police…

Une manifestation devant le stade où elle jouait le weekend dernier…

La tournée The Formation World Tour de Beyoncé s’arrêtait ce week-end dans la ville d’origine de la chanteuse : Houston. Si les fans sont venus d’Austin ou de Memphis pour assister à sa performance, certains policiers n’ont pas hésité non plus à faire le déplacement depuis la Californie pour protester contre certains messages véhiculés par la star…

Depuis sa performance remarquée et autant contestée qu’applaudie à la mi-temps du Super Bowl 2016, Beyoncé voit une (petite) vague de protestation envahir ses événements. En effet de nombreux policiers ou sympathisants des forces de l’ordre n’acceptent pas certains messages que la chanteuse glisse dans ses performances ou encore ses clips. Ce qui leur déplaît ? Sans doute son engagement dans le mouvement Black Lives Matter qui tente de faire cesser les abus de la police contre les personnes noires aux Etats-Unis. « L’ambiance » Black Panther qu’elle a laissée derrière elle durant son concert à la mi-temps de la dernière finale du championnat de NFL. Ou encore la voiture de police sur laquelle elle se trouve dans le clip « Formation ». Voir le graffiti « STOP SHOOTING US » dans l’une des vidéos dévoilées lors de la sortie de son dernier album LEMONADE !

Alors qu’elle se trouvait samedi soir au NRG Stadium à Houston pour l’un des concerts de sa tournée nord-américaine, un groupe de soutien aux policiers américains a tenu à protester pacifiquement aux abords du stade. Une manifestation silencieuse, avec la projection de lumières bleues sur le stade et la distribution de tracts de protestation. Une protestation contre « certaines de ses performances qu’ils jugent anti-police » selon Tony Ragsdale, membre du Département de Police de Pasadena (Californie) et de la Coalition pour la Police et les Sherrifs. Sur certains reportages filmés de cette manifestation, on peut lire sur les tracts « Beyoncé aurait du honnorer les forces armées américaines… Pas le Parti Black Panther » ou encore des allusions au passé de dealeur de crack de son mari en contradiction avec la jeunesse qu’elle défend aujourd’hui selon les manifestants…

La chanteuse a tout de même tenu à réagir à la fin de son concert à Houston malgré la faible mobilisation durant une interview avec le magazine Elle. Beyoncé y explique ne pas être contre la police de manière générale mais contre les brutalités policières. « J’ai tellement d’admiration et de respect pour les officiers et leur famille. Quiconque perçoit mon message comme anti-police se trompe complètement.« 

Source : KHOU (média local)

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT