Actualités Lifestyle

C. Kaepernick fait retirer de la vente la Air Max 1 « Fourth of July »

C. Kaepernick fait retirer de la vente la Air Max 1 « Fourth of July »

Le sportif monte au créneau.

Si l’équipementier a pour coutume d’éditer de nouvelles paires à l’occasion de certaines dates clefs telles que le jour de la fête nationale, le dernier modèle de sneakers mis en vente en l’honneur du 4 juillet a connu un rapide revers. Retirées de la vente après quelques heures, cette décision fut prise suite à de vives critiques émanant d’un personnage public militant, Colin Kaepernick.

À LIRE AUSSI 
Des Air Max 1 inspirés des croquis originaux de Tinker Hatfield

Un choix maladroit…

Depuis de nombreuses années déjà, le sportif Colin Kaepernick ne cesse de faire parler de lui par des actions coups de poing, au-delà des stades de football américain. En effet, en tenant tête au chef d’État Donald Trump, le quaterback s’est imposé comme l’une des figures les plus engagées du pays de l’Oncle Sam concernant la lutte contre les violences et le racisme. Il s’est ainsi récemment élevé contre la mise en vente d’une paire éditée par la brand au swoosh jugée déplacée. Le joueur de la NLF a notamment souligné que la chaussure, sur laquelle figure une ancienne version du drapeau américain, serait associée à l’époque de l’esclavage aux États-Unis. L’écusson que l’on aperçoit sur le talon représente en effet l’étendard de la Révolution reconnaissable à son cercle de 13 étoiles blanches.

… Rapidement corrigé par Nike.

Une fois son erreur reconnue, la marque s’est très rapidement saisie de l’affaire en retirant du commerce cet objet de controverse. Par le biais d’un communiqué de presse, Nike déclare d’ailleurs s’être rétracté pour ne pas offenser involontairement les sensibilités ou encore détourner l’attention des festivités du 4 juillet. Ce retournement de situation a eu pour conséquence de susciter la rareté de la paire qui se vend aujourd’hui à près de 2000$ à la revente sur StockX. Cette déconvenue pour le géant Américain aura toutefois eu le mérite de démontrer la grande influence de Colin Kaepernick qui avait d’ailleurs incarné le visage vedette d’une campagne publicitaire de cette même marque, Dream Crazy, en portant le message suivant : « Crois en quelque chose. Même si cela signifie qu’il faut tout sacrifier. »

https://www.youtube.com/watch?v=Fq2CvmgoO7I

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT