Advertisement
Advertisement

Busta Rhymes revient sur la création de Break Ya Neck avec Dr. Dre

Busta distille une anecdote passionnante.

par Ben

Près de 20 ans après sa sortie, Break Ya Neck fait toujours office de mètre-étalon pour Busta Rhymes. Sur ce titre extrait de son album Genesis, il rappe vite (très vite même) ET bien. Ce qui n’est pas forcément donné à tous les artistes. Mais au-delà de la performance pure, ce classique cache encore quelques secrets, tout juste évoqués par son interprète.

A lire aussi :

Busta Rhymes a fracassé un pare-brise en découvrant Eminem

Busta et Dre, des étincelles en studio

Retour près de 20 ans en arrière, en 2001, au moment où Busta sort du carton Anarchy et se libère du label Elektra Records. Prêt à repartir sur de nouvelles bases, il édite un an plus tard le LP Genesis sur Flipmode Records et J Records, sur lequel trônent quelques classiques, dont Break Ya Neck, produit par Dr. Dre et Scott Storch. Ce que peu de gens savent, c’est la façon dont le morceau a été construit, grâce à Dre. Busta s’en est expliqué : «Quand j’ai fait [Break Ya Neck] j’étais en train de tourner pour le film Halloween. Dr. Dre tournait Training Day. J’ai eu deux journées avec lui en studio, alors je dormais sur place, et je suis resté là-bas les 48 heures. Dr. Dre est tellement méticuleux et il sait tellement bien micro-manager qu’il va vous faire répéter une ligne 40 ou 50 fois. Une phrase après l'autre, avant que vous puissiez passer à autre chose.»

 

De quoi expliquer l’abandon Detox ?

La suite explique partiellement pourquoi le producteur est assis sur Detox et sur de si nombreux inédits : «Quand Dre est dans la pièce avec vous, il est tellement méticuleux à propos de chaque détail qu’il rend le processus un peu plus difficile encore, mais le résultat est phénoménal. […] Il a cru en mon jugement, et je l’ai fait. Il ne m’a pas remis en cause, parce que j’ai tellement affiné la chose que Dre m’a donné le lead. [Concernant le refrain] Dre a fredonné le refrain […] Une fois qu’on a mis les mots dessus, on a fait la fête, parce qu’on a su que c’était plié.»

Donne ton avis

Auteur

Ben : (6083 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement