18 205 Vues
  • Currently 3.30/5
3.3/5

Booska-classic n°6: Retour aux pyramides!

Posté le 30 Avril 2011 à 15h05, par b2style
Booska-classic n°6: Retour aux pyramides!

Classique parmi les classiques "Retour aux pyramides" est sans doute l'un des sons les plus marquants du rap français. Pour beaucoup c'est là le meilleur titre des X-men, pour certains c'est le plus grand morceau du hip hop français. Ill y est au sommet de sa forme, et lache un couplet proche de la perfection. Mais outre la tonne de superlatifs que vous voyez facilement tomber sur cet article, intéressons nous plutôt au morceau en question, sur lequel Cassidy revient avec nous. 

S'il est le titre le plus connu du groupe parisien, "Retour aux pyramides" n'est pas issu d'un album des X-men, mais de la bande orginale du film "Ma 6t va crack-er". Sorti en 1997, ce film de Jean François Richet vise à retranscrire la vie de quartier sur grand écran. Certains ont tenté la comparaison avec "La haine", mais l'histoire du septième art ne retiendra pas "Ma 6t va crack-er" comme elle retiendra le film de Kassovitz. Tout n'est cependant pas à jeter. La bande originale notamment, est l'une des compilations les plus réussies du rap français.

Réalisée par le duo White & Spirit, la b.o de ce film voit défiler du beau monde. Au tracklisting, le blase de Krs-One précéde ceux de Passi, IAM, Assassin, 2Bal et surtout des X'. Issu de l'écurie Time Bomb dont la cote est alors à son paroxysme, le groupe est composé de deux membres, Ill et Cassidy. Ou plutot Cassi dinero si l'on en croit le livret du cd.  Et lorsque White & Spirit ont décidé de convier les deux rappeurs du XXème arrondissement, il semble qu'ils aient eu le nez creux, étant donné le bijou musical issu de cette collaboration.

Difficile de dégager un réel thème de "Retour aux pyramides". Entre révolte irréfléchie et réflexion citoyenne, le morceau n'a pas de véritable fil conducteur. Le texte traite des banlieues ignorées, des jeunes laissés sur le côté, d'un système innaproprié à l'époque. Que de sujets récurrents dans le rap français. Mais, là ou certains se heurtent au mur des clichés et entrent dans le jeu de leurs opposants, Ill et Cass' ne tombent pas dans la facilité. Ils nous offent des lyrics de haut vol.Cassidy se souvient. " En studio, on a fumé quelques spliffs, puis on s'est penché à fond sur l'écriture  des lyrics. Le son tournait en boucle et on a laissé l'inspiration venir, c'était comme un tableau qui se dessine sans même savoir à l'avance quelle va en être la finalité. Je pense que c'est ce qui donne cette dimension au morceau, un mélange de révolte et de réflexion. 

Le mélange en question se lit effectivement dans les textes des mc's. Quelques vers moralisateurs tels "Vite on t'a tho-my, monte, stoppe ta vidéo de Montana Tony", et d'autres beaucoup moins consensuels, comme  " Choquons nos ex-colons, embrochés du cul au cou par des sexes trop longs". Cette mixture donne en tout cas lieu à un immense morceau, dont les auteur n'ont pas tout de suite saisi la qualité! " On n'avait pas de ressenti particulier par rapport au résultat et d'ailleurs, en sortant du studio, on s'est même demandé si on n'aurait pas pû encore mieux faire. A cette époque, il n'y avait pas de calculs concernant la réalisation d'un morceau, les choses se faisaient de manière instinctive. " nous explique Cassidy

Mais très vite, lui et son compère ont pu mesurer l'importance de "Retour aux pyramides". "C'est au moment de la sortie du projet 'Ma 6t va crack-er' en 1997 que l'on a pu constater que le morceau avait vraiment interpelé le public par son atompshére, ses lyrics. 'Retour aux pyramides' a bénéficié d'une grande visiblité  grâce au film de Jean François Richet. Le morceau a été écrit avant qu'on ait vu le film, on savait juste qu'il allait s'appeler 'ma 6t va crack-er'. Ce fut une très bonne expérience. "

D'ailleurs, si les textes du morceau sont pour beaucoup dans sa qualité, il ne faut pas oublier le beat de White & Spirit. Beat qui n'était pas censé être celui du morceau initialement. Au départ, nous explique Cass', le groupe avait "commencé à poser sur l'instru de Krs-One, pour finalement opter pour celle que tout le monde connait." Il ajoute "On a bien fait apparemment". Nul ne dira le contraire.

Sur cette instru, les deux compéres déroule donc un rap plein d'assonances, de jeux de mots, et surtout truffé de références. Pas moins de 23 comparaisons parséme ce "Retour aux pyramides", des noms propres à n'en plus finir, d'Al Pacino à Martin Luther King, de Rocco à Shaquille O'Neal et de Napoléon à Vasco de Gamma. Les marques aussi disposent d'une bonne place dans ce titre, Coca, Pepsi, Benz ou Virgin, mais aussi Timberland et Calvin Klein...

Autant de références qui ancrent ce moceau dans une époque, et qui mettent en lumière le chemin à parcourir pour les deux jeunes parisiens. Passer de Lotto à Calvin Klein, "envahir les Vrigin, les villas et les vills, les piscines", il s'agit là des ambitions de ces deux noirs de France, qui compte bien gravir les échelons, sans renier leurs origines. Ill balance d'ailleurs "Choquons no ex-colons" et explique "Je grave la vraie vie dans le pavé, comme les gars des grottes de Lascaux. Comme Vasco de Gama, je suis à la recherche d'espaces vierges à infiltrer." Les objectifs sont clairs, l'émancipation et la liberté, en restant fidéle à ses valeurs ( "Je représente les miens comme Denzel" "Je reste fidèle à mon clan").

La communauté et l'ascencion sociale sont donc omniprésentes dans ce son, comme en atteste le refrain " J'ai de la force pour les fréres, où est mon trône? Retour aux pyramides, nique les clones! J'ai de la force pour les frères, les étoiles, mes seules guides, Retour aux pyramides après de siècles." Les pyramides justement, illustrent parfaitement cette pensée de régner avec honneur. Elles sont le symbole de la toute puissance egyptienne, et par extension africaine. Elles constituent le patrimoine historique d'une planète entière, impérissables, elles dominent le berceau de l'humanité. Le "Retour aux pyramides" est donc un retour sur soi, un saut dans le glorieux passé d'un peuple aujourd'hui rejeté. C'est, plus qu'un véritable retour, une lutte pour reprendre le pouvoir! 

Si toutes ces ambitions n'ont malheureusement pas été satisfaites, Ill et Cassidy auront malgré tout marquer à jamais le rap français. Au second de conclure "C'est vite devenu un classique du rap français et surement le morceau le plus marquant de ma carrière en tant que X-men. Quand je croise des adeptes des X, ils me parlent toujours de ce morceau et de l'époque qui va avec cela, plus de dix ans après! Disons que c'est le son phare de la pyramide et je suis plutôt fier que l'on ait pu marquer la musique de manière importante grâce à ce morceau".

Trève de bavaradages, il ya tant à raconter sur "Retour aux pyramides", des fois, il vaut mieux laisser parler la musique.

Donne ton avis

Auteur

b2style : Diplômée d'un master en communication, Camille est une jeune femme passionnée par la culture urbaine. Elle a de ce fait intégré l'équipe en 2010, bien décidée à faire valoir le mouvement hip-hop en France ! (184 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

93 Empire, le dernier album de Sofiane ?
Booba promet 20 000 euros à celui qui lui ramènera son ordinateur
Power : Un membre de l'équipe décède lors d'un tournage
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.