8 155 Vues
  • Currently 3.49/5
3.5/5

Booska-Classic n°25 : Les princes de la ville du 113

Posté le 07 Décembre 2013 à 20h11, par Aros
Booska-Classic n°25 : Les princes de la ville du 113

Lorsque le 113 sort son premier album, le 22 octobre 1999, il compte déjà un « hit de rue » à sa discographie. L'année précédente, le morceau « Truc de fou » (featuring Doudou Masta), issu du EP « Ni Barreaux, Ni Barrières, Ni Frontières », a réussi à s'imposer dans la playlist de Skyrock. Avec « Les princes de la ville », le trident formé par Rim'K, AP et Mokobé va franchir un palier considérable, en partie grâce au titre éponyme qui figure à la treizième et dernière plage du disque (Le track « L'Âge du meurtre » en featuring avec Karlito est un morceau caché, Ndlr). « Nous nous trouvions à la moitié du processus de création de l'album, nous confie Manukey, qui a réalisé le projet. Une grosse partie du boulot avait été effectuée en studio, avec des titres aux BPM (battement par minutes) classiques pour l'époque, à savoir 90 ou 95. DJ Medhi a alors proposé deux instrus ultra-rapides, qui deviendront les sons sur lesquels ont été posés "Ouais gros" et "Les princes de la ville". »

Single en puissance

Le 113 prend des risques assez importants en effectuant de tels choix musicaux, qui ne correspondent pas du tout à la tendance du rap français en vogue à la fin des années 90. Le groupe fait référence au film réalisé par Taylor Hackford, sorti en 1993, et décide de rendre hommage à la ville de Vitry-sur-Seine (94) dont ils sont originaires. Sauf qu'il ne s'agit pas vraiment d'une publicité positive pour la mairie de la commune val-de-marnaise... « Vitry 9-4 de ma ville j'veux être le prince/J'vais pas t'cacher que Monsieur le maire est une pince/Des promesses y'a pas à dire il en a toujours/Rénover les bâtiments on attend toujours », lance AP dans le premier des deux couplets. « Initialement, le morceau devait être composé de trois couplets, se souvient Manukey. Lorsque les deux premiers ont été enregistrés, j'ai dit : "On laisse comme ça, ce titre a le potentiel pour devenir un single". »

Les Victoires de la Musique en guise d'apothéose

La prédiction du « old timer » va s'avérer exacte. Si « Hold up » (en featuring avec Intouchable) est le premier titre à être choisi pour défendre l'album, « Les princes de la ville » va permettre au 113 d'accéder au très grand public. Le single, vendu à près de 200 000 exemplaires, favorisera l'émergence de plusieurs autres hits issus du même opus, comme « Tonton du bled » et « Jackpotes 2000 ». « C'est un titre que personne n'a refait jusqu'à présent, constate Manukey. Il a touché toutes les générations et a tourné dans tous les pays francophones. Aujourd'hui, Rim'K, AP et Mokobé le jouent toujours en concert. Ce morceau a marqué l'identité du groupe. » Le 11 mars 2000, le 113 va connaître la consécration au Zénith de Paris, en remportant deux victoires de la musique, dont la très prisée « Révélation de l'année ». Seulement quelques jours après la cérémonie, le trio tournera le clip des « Princes de la ville » avec ses trophées, accompagné par 500 jeunes devant le marché de Vitry et sur la place de l'église.

Donne ton avis

Auteur (@Arnaud_Lapointe )

Aros : Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot. (4801 articles publiés) Aros est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Arnaud_Lapointe.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

du lourd

Mathieu corleonie le 20/12/2013 à 19h15 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Booba et Unkut, c'est officiellement terminé [VIDEO]
Ce jour où... Dr. Dre a misé sur le mauvais rappeur
Rohff et Kaaris s'apprêtent-ils à sortir un featuring ?
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.