Actualités Musique

Booska-Classic n°15 : Zoxea, Rap musique que j’aime

Booska-Classic n°15 : Zoxea, Rap musique que j’aime

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Le 2 février 1999 sort le premier album solo de Zoxea, A mon tour d’briller. Sur la troisième plage de cet opus, le rappeur des Sages Poètes de la Rue adresse une déclaration d’amour au style du musique qu’il pratique. Une première en France.

Porté par un sample des Isley Brothers, les premières notes de Rap musique que j’aime nous transportent dans un passé que l’auteur-interprète regrette. Le piano n’est toutefois pas larmoyant, plutôt jazzy, laissant ainsi prédominer la nostalgie à la mélancolie. « Le morceau est né du désir d’écrire un titre où je me mettais dans la peau d’un objet ou d’une notion abstraite. A l’époque de Jusqu’à l’Amour, le deuxième album des Sages Poètes de la Rue, je prenais la tête à Melopheelo et Dany Dan pour faire une œuvre de ce type. J’ai réalisé ce désir sur mon solo », nous confie Zoxea.

« Mon bébé n’a que six jours »

A cette époque, le MC de Boulogne-Billancourt fait partie du collectif IV My People, en compagnie de Kool shen et Busta flex. La moitié du groupe NTM a sorti sa casquette de réalisateur pour produire ce premier projet solitaire de « Zox’ ». Dix mois après sa sortie, A mon tour d’briller est certifié disque d’or (plus de 100 000 ventes). Rap musique que j’aime, qui tourne alors en playlist sur Skyrock, a grandement contribué à ce succès. « Quand j’ai écrit les deux dernières rimes, il s’est passé quelque chose de magique. Je dis : « Mon bébé est né et c’est un bijou » et je finis l’enregistrement presque en improvisant « A l’heure où je rappe, il n’a que six jours ». En comptant les jours, après que Kool shen me demande : « Mais pourquoi ton bébé est né il n’a que six jours? », on s’est rendu compte que j’avais effectivement fini d’écrire ce texte six jours auparavant. S’en sont suivis des applaudissements dans le studio, ça m’a beaucoup ému », se remémore le membre des Sages Po’. Bien que ce dernier ait mûri ce titre dans sa tête depuis plusieurs années, il fait pourtant partie des derniers morceaux à avoir été écrits pour l’album.

Intemporel

Outre les émotions que parvient à faire passer Zoxea avec ce titre, le concept, qui consiste à déclarer sa flamme à la musique comme à une femme, est avant-gardiste. « C’était inédit et ça parlait à tous. Qui plus est, on reconnaît un classique à la manière dont il traverse le temps et ce titre est intemporel. Vue la manière dont il est reçu à chaque fois que je le joue en concert je peux certifier en toute humilité que c’est un classique », explique-t-il. Plus tard dans sa carrière, sur les titres 60 piges ou Boulogne tristesse, le rappeur d’origine béninoise et guadeloupéenne tentera des morceaux dans la même veine. A l’heure où la nostalgie est à la mode dans le rap français, Rap musique que j’aime ne s’est quant à lui jamais démodé.

« J’aime ton parfum »

J’ai fait sa connaissance dans les années 80,
À ma vie elle a donné sens, à l’époque on s’éclatait bien, ouais,
J’allais la voir au métro Défense chaque dimanche,
Américaine black, pour elle j’aurais plaqué dix blanches,
Elle venait des ghettos sans gaieté,
Où on vous dit assez tôt de pas chercher pourquoi ici,
L’hiver ressemble à l’été,
Même les saisons ne changent plus, malheureusement toi t’as changé,
Au début j’ai pas vu le danger, que dis-je j’l’ai vu,
Mais je voulais pas l’croire, surtout pas ce soir,
Tu voulais que j’fasse quoi,
À part m’asseoir pour te voir dans ma mémoire à tes débuts,
Avant que ne surgissent de nombreux déboires,
Aléatoires qui m’ont déçus, toi qui t’ont déchus,
Même si les milliards te sont tombés dessus t’sais,
Dans la vie bébé y’a pas que l’argent et le succès,
Y’a aussi des valeurs tel que le respect, la reconnaissance,
À l’heure où je te rappe je ne rêve que de ta renaissance,
Ton âge d’or quand t’étais hardcore, virait pas d’bord,
En plus t’étais dansante et ça on trouvait ça fort,
Aujourd’hui beaucoup t’écoutent mais peu te comprennent,
Aujourd’hui en ce qui me concerne tes déroutes peu me conviennent.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT