Actualités Musique

Booba/Rohff : Focus sur 10 ans de clash !

Booba/Rohff : Focus sur 10 ans de clash !

Retour complet sur le clash entre Booba et Rohff, de ses origines à ses dernières actualités. Faisons le point sur l’animosité entre les deux MC’s.

Retour complet sur le clash entre Booba et Rohff, de ses origines à ses dernières actualités. Faisons le point sur l’animosité entre les deux MC’s.

Rohff VS Booba : les origines du clash

A la fin des années 90, Rohff et Booba éprouvent un profond respect l’un envers l’autre. « Big up Lunatic, seul le crime paie », rappe par exemple Rohff en 1997 sur la compilation « Nord VS Sud », faisant référence au morceau certifié classique de l’ancien groupe de Booba, placé sur « Hostile Hip Hop ». Au début des années 2000, le Vitriot décide d’inviter « B2O » pour un titre de son deuxième album, « La vie avant la mort », en compagnie de Rimk du 113. Finalement, ce son ne verra jamais officiellement le jour, avant de se retrouver sur la toile baptisé « La rue, c’est nous ». L’avortement de cette collaboration constitue le point de départ de la rivalité entre les deux hommes. Dans un long entretien donné à une radio lyonnaise, Sun 101.5, Rohff est revenu sur l’origine de ce contentieux.

Après une décennie de piques échangées – toujours indirectement – entre les deux artistes, le clash éclate véritablement au mois d’août 2012. Lors de l’émission « Planète Rap », sur Skyrock, Rohff lance : « J’suis pas l’autre zoulette de Booba ». Seulement une semaine plus tard, celui-ci envoie le morceau « Wesh Morray ». Rohff le prend comme une attaque et réplique avec un remix « customisé » de ce titre. Cette fois, l’ancien membre de la Mafia k’1 Fry fait ouvertement allusion à son adversaire en rappant : « Seul Elie [le prénom de Booba, Ndlr] doit se sentir visé ». Rohff reproche notamment à Booba de mentir à propos de ses origines sociales. L’ancien boxeur Julien Lorcy va même proposer aux deux rappeurs de s’affronter sur un ring. Rohff refuse. La Fouine va venir s’incruster dans le clash, éclipsant un peu la confrontation directe entre les deux poids lourd du game à la française. En janvier 2013, Booba sort le titre « AC Milan » où il nomme le Vitriot « R.O.H.2fesses ».

Retrouve notre dossier sur l’histoire du clash entre Booba, Rohff et La Fouine.

Rohff VS Booba : les dernières infos

Le 11 avril dernier, le clash rebondit lorsque Rohff montre le visage de Booba affublé d’une perruque lors de son concert au Zenith de Paris. Le même jour, « Kopp » a sorti le clip du titre « Une vie », dont plusieurs scènes sont fortement influencées par le film « Avatar ». Un internaute décide d’en faire une parodie en pub pour gel douche. Rohff la partage le 20 avril en se moquant ouvertement de son meilleur ennemi. Dès le lendemain, Booba répond de manière très agressive sur son compte Instagram. Au milieu de plusieurs insultes, il ordonne : « Trouve-moi à Paname ».

Le soir même, une bagarre éclate dans la boutique Unkut située près du Forum des Halles (1er arrondissement de Paris). Accompagné par trois proches, Rohff aurait été insulté par des vendeurs et répliqué en donnant une claque à l’un d’eux selon son avocat, cité par 20 Minutes. S’en serait suivi un déchaînement de violence. A l’arrivée, un vendeur de 19 ans est roué de coups et son pronostic vital se trouve un temps engagé. Transporté à l’hôpital Beaujon, le jeune homme est sorti du coma hier. A 4h30 du matin, dans la nuit de lundi à mardi, Rohff s’est présenté au commissariat en compagnie de son avocat. Placé en garde à vue, il a donc reconnu avoir porté le premier coup, avant de se laisser entraîner.

Identifié par des témoins, le natif d’Antananarivo (Madagascar) n’a jamais nié sa présence sur les lieux de l’agression. Booba s’est excusé auprès de la victime. « Bon rétablissement à toi et toutes mes excuses », a-t-il écrit sur Instagram. Dans la nuit de madi à mercredi, la mesure de garde à vue de Rohff a été prolongée. Selon TF1, il doit être entendu une dernière fois cet après-midi en présence de son avocat, avant d’être présenté à un juge. Son concert au Zenith de Strasbourg est d’ores et déjà annulé, suite aux « récents événements ».

Booba VS Rohff : ce qu’en pense le public

Les réactions n’ont pas tardé à fuser suite à l’annonce de l’agression du jeune vendeur. « Ça fait partie de l’histoire du rap, cette façon de s’affronter sur disque, mais quand ça sort du domaine artistique et que des gens qui s’affrontent physiquement, ce n’est plus du tout défendable ou compréhensible », analysait le journaliste Olivier Cachin, mardi matin, sur BFM TV. « Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y ait pas eu de mort auparavant », a réagi de son côté le rappeur et polémiste Rost sur i>TELE.

Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont déchaînés. L’attitude de Rohff est souvent qualifiée d’irresponsable. Beaucoup lui reprochent d’avoir fait preuve de traîtrise en s’acharnant à plusieurs sur un jeune homme totalement étranger à son clash avec Booba. Certains rappellent qu’il a déjà agi de la sorte lors de l’agression de MC Jean Gabin en 2007. D’autres soulignent son côté contradictoire. Rohff aurait agi exactement à l’inverse de ce qu’il a pu prôner dans certains de ses textes, comme sur le titre « Qui est l’exemple ? ».

https://twitter.com/booska_p/status/458588684229820416

Aussi incroyable que cela puisse paraître, certains fans cautionnent l’attitude du rappeur et lui apportent leur « soutien ». Enfin, un profond sentiment de bêtise et de tristesse se dégage au regard de l’âge des protagonistes de cette histoire. Booba, 37 ans, et Rohff, 36 ans, se voient reprocher d’agir comme dans « une cour de récréation » alors qu’ils sont pères de famille…

Le clash de Rohff et Booba dévalorisant pour le rap ?

Évidemment, cette affaire donne une image déplorable au rap français. Mardi, les chaines d’informations en continu n’ont cessé d’évoquer l’évolution de ce fait divers, en tombant parfois facilement dans les traditionnels clichés. « Le 19 45 » de M6 s’est même ouvert par cette actualité avec le jeu de mot très facile « Le rap dérape ».

Sollicité par Europe 1, Fif déplore les conséquences de ce conflit. « Cela n’amuse plus personne, les gens sont saoulés. C’est une guerre entre deux millionnaires qui s’affrontent pendant que les autres artistes galèrent. Les deux pourraient faire de grandes choses ensemble pour la musique et pour le rap français s’ils s’associaient. C’est dommage d’en arriver là. Le vendeur n’a rien à voir dans cette histoire et ce n’est pas ça l’image du rap », regrette le co-fondateur de Booska-P. Après l’agression du jeune homme de 19 ans, une bonne partie du très grand public a sans doute été confortée dans l’idée que le rap était nécessairement synonyme de violence…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT