Booba/Lino : Vont-ils réaliser le plus gros featuring de l'année ?

Quand Booba et Lino croisent le micro, le résultat ne peut être que dantesque !

par Arnaud

Au mois de septembre dernier, Booba mettait le feu à la toile en évoquant un Temps mort 2.0. A l'époque, nombreux ont été les auditeurs à imaginer qu'il s'agissait du titre que porterait son 7ème album solo. Finalement, celui-ci a été baptisé D.U.C et sortira le 13 avril prochain. Jeudi 12 Mars au soir, l'ancienne moitié de Lunatic a dévoilé le tracklisting officiel de sa nouvelle galette sur Instagram. Parmi les invités de ce projet figurent la star du reggaeton Farruko, le rappeur américain Future, le chanteur de R'n'B Jeremih, Mavado, Bridjahting et Gatp, le groupe de Rap US Migos, ou encore le jeune groupe originaire de Boulogne-Billancourt (92) 40 000 Gang. Une partie de ces collaborations avait déjà été officialisée ou évoquée. En revanche, quelle ne fut pas la surprise de certains internautes, jeudi soir, en regardant la cover de D.U.C. Non seulement, la 16ème piste s'intitule Temps mort 2.0, mais Lino y intervient également en featuring !

#liberated

Une photo publiée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le

Jamais 2 sans 3 !

A y regarder de plus près, il ne s'agit pas d'une combinaison si inattendue que cela. Au mois de janvier dernier, alors qu'il entamait la promotion de son deuxième solo, Requiem, le membre du groupe Arsenik ouvrait clairement la porte à une nouvelle collaboration avec Booba. « On peut très bien faire un morceau ensemble, c’est un artiste que j’apprécie », avait confié Monsieur Bors lors d'un entretien donné au site Internet des Inrocks. Par le passé, Lino et le créateur de Tallac Records ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble. Le featuring entre Arsenik et Lunatic sur la mixtape Sang d'encre, sortie en 2000, est aujourd'hui certifié classique.

Le frère de Calbo avait ensuite invité Booba cinq ans plus tard sur son premier effort solitaire, Paradis assassiné, pour le morceau Première catégorie. S'ils ne « boxent » plus aujourd'hui dans la même catégorie, que ce soit en terme de ventes ou de public visé par leur musique respective, les deux artistes se vouent un profond respect mutuel. « Lino, c'est quelqu'un que j'écoutais beaucoup », reconnaissait le « boss du rap game » lors d'une interview donnée au site de la Villa Schweppes au mois de mai dernier. « Premiers albums de la FF, Arsenik m'aident à gratter », rappait-il effectivement sur le titre Lunatic (en featuring avec Akon), sur l'album du même nom sorti en 2010.

Réunion au sommet !

« Je n'ai pas trop suivi le parcours de Lino mais ça reste quand même un des meilleurs rappeurs pour moi, un de ceux qui écrivent le mieux », confessait Booba l'année dernière. Âgés respectivement de 40 et 38 ans, Lino et Booba sont très souvent considérés comme les tous meilleurs rappeurs en activité par leurs pairs. Et ce, peu importe la génération dont ils sont issus. « Lino c'est le meilleur ! Ex æquo avec Booba ! #Obligé », avait par exemple twitté le Parisien Jarod en tout début d'année. En matière de punchlines, les deux hommes évoluent dans des sphères à part. « Moi j'ai toujours une punchline qui me frappe. C'est Booba qui dit, "Rambo contre Gandhi, quand Marc Dutroux rencontre Candy" », expliquait Lino à nos confrères de l'Abcdr du Son. Suite à l'annonce d'un tel duo, qui plus est avec un titre faisant directement référence à un chef d’œuvre du rap français, l'attente des auditeurs sera forcément immense. Booba et Lino seront-ils à la hauteur de celle-ci ? Réponse dans un mois.

La Booska-Question

Tony Sosa de Booba

Artiste : Booba - Album : D.U.C
Vues : 110 348 fois, ajouté Le 18/02/2015Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@Arnaud_Lapointe )

Arnaud : Après avoir fait ses premières armes dans la presse hip-hop, Aros s'est tourné vers le journalisme sportif. Sur Booska-P, il réunit aujourd'hui ses deux grandes passions : le rap et le foot. (4801 articles publiés) Aros est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Arnaud_Lapointe.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

ça va être juste énorme !!!!!!!!

Lepierrack le 15/03/2015 à 17h11 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1