Actualités Musique

Booba/Lino : Duo ou confrontation sur « Temps mort 2.0 » ? [CHRONIQUE]

Booba/Lino : Duo ou confrontation sur « Temps mort 2.0 » ? [CHRONIQUE]

Le duo « Temps mort 2.0 » réalisé par Booba et Lino, qui a déjà traumatisé le rap game français en l’espace de quelques heures, possède des allures de compétition entre les deux rappeurs !

Le 13 mars dernier, quelques heures après que Booba ait dévoilé le tracklisting officiel de D.U.C sur Instagram, Booska-p posait la question de savoir si sa collaboration avec Lino constituerait le featuring de 2015. Depuis jeudi soir, et même si l’année s’annonce encore longue, on peut se dire que c’est bien parti pour. Temps mort 2.0, en écho au titre du premier solo de « B2O », est un morceau comme le rap français n’en avait plus livré depuis très longtemps. Trop longtemps même ! Si les deux rappeurs avaient déjà croisé le fer sur la mixtape Sang d’encre en 2000, puis sur le premier effort solitaire de « Monsieur Bors » 5 ans plus tard, ils ne s’étaient en revanche jamais encore retrouvés en duo.

Du rap français comme on en entend plus vraiment

Avant même que le titre ne soit dévoilé sur la toile, Booba se doutait qu’il ferait figure d’événement. « Lino est l’une des meilleures plumes du rap français. On est de la même école. Il revenait avec un album donc je me suis dit que c’était l’occasion. Avec lui, je savais que j’allais avoir du texte. Niveau performance, c’est un des meilleurs morceaux de l’album. C’est du rap français comme on en entend plus vraiment. J’ai choisi l’instru en fonction de son style, car on ne fait pas forcément le même rap. Dans ce morceau, chaque phrase est une punchline. Je pense qu’il va plaire », imaginait l’ancienne moitié de Lunatic à l’occasion d’un entretien donné à Metronews.

Niveau lyrical très relevé !

Effectivement, le niveau lyrical est particulièrement relevé. « Musique émasculée prise dans la masse de tubes/Comme quand Edward aux mains d’argent s’masturbe », rappe par exemple la figure de proue d’Arsenik, faisant référence au film de Tim Burton sorti en 1990. « Fusée noire, Jesse Owens face au troisième Reich/Donc rangez l’étoffe, j’ai le cran aux appels d’offre/En réponse j’t’écrase le verre sur le crâne #MazelTov », lance également Lino, dont le couplet regorge de punchlines « à tiroirs ». « Bors » se trouve ici sur son terrain de prédilection. Rien d’étonnant à ce qu’il excelle. En revanche, la prestation de « Saddam Hauts-de-Seine » était clairement attendue au tournant.

Booba fait taire ses détracteurs

Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que Booba s’est montré à la hauteur des attentes placées dans ce featuring. Probablement lassé d’entendre et de lire sur les réseaux sociaux qu’il ne savait plus « kicker », le natif de Boulogne-Billancourt a fait taire quasiment tous ses détracteurs en l’espace de 24 mesures. Non seulement, Kopp prouve qu’il possède toujours l’un des meilleurs flows du game (du moins quand il le souhaite), mais surtout qu’il n’a pas perdu la plume ayant fait sa réputation d’excellent lyriciste à la fin des années 90 et au début de la dernière décennie. « J’vais tellement t’enculer tu vas détester le sexe/Le négro nous a quitté je me suis fait tatouer le 7 », place-t-il pour rendre hommage à son ancien acolyte du 92I, Brams, décédé en 2011. « J’suis secteur Ä, j’suis Time Bomb, c’est Athéna qui m’allaite/Je vais les baiser E-R c’est pas Omar qui m’a ué-t », conclut-il son couplet, faisant ici allusion à la très célèbre affaire criminelle Omar Raddad.

Confrontation avec un zest d’opposition…

Si les deux couplets sont indéniablement réussis, on regrettera néanmoins le manque flagrant d’alchimie entre eux. Sans refrain ni troisième couplet, le morceau semble avoir été réalisé dans l’expectative. Certains auditeurs imaginent même que les deux MC’s ne se sont même pas croisés en studio et qu’ils se sont contentés de poser leur couplet chacun de leur côté. Ce n’est pas impossible. Pour utiliser une métaphore footballistique, Temps mort 2.0 repose sur une addition de talents individuels, au détriment du collectif. Et cette addition s’apparente plus à une confrontation qu’à un véritable duo. En témoignent plusieurs rimes de Booba, qui affiche la couleur dès le début de son couplet. « Sont personne au quartier, j’ai fait le tour de leur tess/J’arrive chez eux, six heures du mat, avec la tête de leur chef », attaque-t-il. Une fois n’est pas coutume, l’ancien membre du 45 Scientific tient à souligner qu’il possède un train d’avance sur ses confrères. Cette sensation est renforcée avec la phase suivante : « Il en restait beaucoup trop la dernière fois que j’ai check/Fuck être un lyriciste négro, j’suis là qu’pour ramener les chèques ». Ici, il se met presque en opposition par rapport à son invité. Effectivement, Lino correspond à la définition parfaite du lyriciste…

Qui sort vainqueur ?

Malgré tout, Temps mort 2.0 semble bien parti pour devenir un classique du Rap français. Les deux 24 mesures s’avèrent particulièrement efficaces. La question de savoir lequel des deux rappeurs a effectué la meilleure prestation paraît inéluctable, surtout lorsqu’on connaît la mentalité de compétiteur qui habite l’esprit de ses protagonistes…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT