Actualités Musique

Booba et Ali préparaient un 2e album de Lunatic !

Booba et Ali préparaient un 2e album de Lunatic !

Mauvais œil, unique album du groupe Lunatic sorti en 2000, figure parmi les classiques ultimes du rap français. Et dire que ce chef-d’œuvre du rap hardcore a failli avoir une suite…

Certifié disque d’or en 2002, deux ans et un mois après sa sortie, Mauvais œil n’aura finalement jamais de successeur. Pourtant, Ali et Booba avaient bien commencé à travailler sur ce qui devait devenir le deuxième opus de Lunatic. « En écriture, ils étaient dessus, révèle le beatmaker Fred Dudouet à nos confrères de l’Abcdr du son. En musique, Booba avait déjà des sons. Il y aurait dû avoir un deuxième Lunatic, c’est évident. Après, est arrivé ce qui est arrivé. Je ne sais pas s’il aurait été meilleur, mais musicalement, il aurait été plus riche. Après, musicalement, ils kiffaient les mêmes trucs, mais leurs goûts divergeaient parfois, donc c’était compliqué. Ils ont dû faire chacun des compromis, à mon avis. » Pour mémoire, Fred « le magicien » a produit deux sons sur Mauvais œil : 92I et Le son qui met la pression.

Pas de successeur, pas de prédécesseur

La suite est connue. En 2003, Booba décide de quitter le label 45 Scientific pour se lancer définitivement en solo (il avait auparavant sorti l’album Temps mort l’année précédente sur cette structure, Ndlr). Lunatic ne survivra pas. Mauvais œil aurait donc dû avoir un successeur, mais aussi un prédécesseur. En 1995, Ali et Booba avaient enregistré un album intitulé Sortis de l’ombre, produit par le label Beat 2 Boul. Finalement, ce projet ne verra jamais le jour, pour cause de divergences d’opinions avec leur producteur de l’époque : Zoxea. Plusieurs titres ont néanmoins filtré de ce disque, tel que le morceau Cash flow. Sur ce son, Booba se révèle visionnaire, en rêvant d’une vie qui est sensiblement la même que celle qu’il mène aujourd’hui.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT