Rap US

Bobby Shmurda risque 25 ans de prison !

Bobby Shmurda risque 25 ans de prison !

Le jeune rappeur vit le cauchemar américain…

Bobby Shmurda doit faire face à de vrais problèmes. On dépasse le cadre des « petites » et habituelles arrestations de rappeurs américains. Il a été inculpé jeudi 18 décembre par un tribunal new yorkais pour « actes de violence » et « infractions liées à la drogue ». Pour ces faits, l’artiste d’à peine 20 ans actuellement incarcéré ne sortira que s’il donne une caution de 2 millions de dollars et risque jusque 25 ans de prison. A New York c’est une grosse affaire reprise par tout les grands médias. Une conférence de presse s’est tenue au Manhattan’s One Police Plaza avec une procureur spécialisée dans les affaires de drogue et le « Police Commissioner » : l’homme nommé par le maire qui dirige le New York City Police Department. C’est du sérieux.

Son gang impliqué dans des fusillades !

Bobby Shmurda a officiellement été inculpé jeudi lors d’une audience au cours de laquelle il a bien sûr plaidé non coupable. Il est accusé d’appartenir à un gang appelé G Stone Crips (d’où est tiré le nom de son label GS9) qui a été impliqué dans des fusillades contre des gangs rivaux dans le borough de Brooklyn. L’acte d’accusation avance que Bobby Shmurda était présent en février 2013 lors du meurtre d’un membre d’un gang rival dans une boutique de Brooklyn. Il est également accusé de participer à un trafic de drogue qui, selon la procureur, « servirait à financer ses activités violentes ». Pour étayer son propos, elle a dévoilé des écoutes téléphoniques datant du mois d’avril où le rappeur dit « Je suis Bobby aux deux chaussettes » : « chaussettes » étant un mot de slang pour une arme à feu. Son partenaire Rowdy Rebel est aussi trempé dans du très « sale ». Lors de la conférence de presse, la procureur a affirmé photo à l’appui, que Rowdy Rebel était impliqué dans une fusillade. Selon elle, le même jour, après la fusillade, Rowdy Rebel se serait rendu au Barclay Center pour le show de la radio Power 105 en portant les mêmes vêtements ! Enfin, lors de cette conférence de presse, la police a étalé les 21 armes et la drogue saisies chez les rappeurs.

De la gloire aux Enfers…

Le Police Commissioner dans un communiqué a fait comprendre qu’il irait jusqu’au bout. Pour lui, « ces individus violents vont désormais faire face à leurs responsabilités pour leur décision d’appartenir à un gang qui a apporté un niveau de violence inquiétant dans les rues de Brooklyn et au-delà des limites de notre ville. » L’avocat de Bobby Shmurda plaide la relaxe mais vu le dossier – monté depuis au moins un an – on ne voit pas comment le rappeur pourrait s’en sortir. Pour l’instant son label Epic Records n’a pas fait de commentaires. Les médias Hip-Hop aux Etats-Unis sont partagés entre la surprise et la compassion pour ce pauvre gamin qui en six mois sera passé de la gloire aux enfers. Est-ce vraiment une surprise ?

Tasspé s’il y a un problème on va se tirer dessus

Bobby Shmurda dans Hot Nigga ne fait que raconter son quotidien de petite frappe. Bien sûr des phrases comme « Mitch caught a body ’bout a week ago » / Mitch a fumé quelqu’un il y a une semaine. « I been selling crack since like the fifth grade » / Je vends du crack depuis la CM2. «  Bitch if it’s a problem we gon’ gun brawl » / Tasspé s’il y a un problème on va se tirer dessus; sont courantes dans une frange du rap américain. Sauf que dans le cas de Bobby Shmurda, pas besoin d’être un grand détective pour voir que ce n’était pas du « mytho » comme 80 % des autres rappeurs. Mais tout le monde (de Jay-Z à Rihanna en passant par Jimmy Fallon ou l’équipe américaine de basket) a été happé par la Shmoney Dance. C’était drôle, entraînant et efficace alors tout le monde, nous y compris, a fermé les yeux sur la réalité crue et glauque racontée par ce jeune garçon. Triste monde « alors on danse » disait Stromae…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT