Actualités Buzz

Blackface : Rohff soutient Antoine Griezmann

Blackface : Rohff soutient Antoine Griezmann

Le rappeur prend position en faveur du footballeur.

Depuis plusieurs heures, la Blackface d’Antoine Griezmann déchaîne la toile. Le joueur de l’équipe de France, pourtant l’une des personnalités les plus appréciées du pays, a vu sa cote descendre après un hommage très maladroit aux Harlem Globetrotters. Malgré tout, l’attaquant aura reçu quelques soutiens. Et après le journaliste Pierre Menès un peu plus tôt, c’est au tour d’un rappeur de s’y coller et pas n’importe lequel : Rohff.

À LIRE AUSSI 
Pourquoi la Blackface de Griezmann est choquante ?!

Rohff fait appel à Dave Chappelle

Réputé proche de l’attaquant de l’Atletico Madrid, Rohff n’a pas hésité au moment de défendre le footballeur. Pour lui, c’est simple, beaucoup d’internautes cherchent avant tout à nuire à l’image d’Antoine Griezmann. Une idée qui viendrait, selon l’artiste, d’une volonté de se la joueur « défenseur de quelque chose, en cherchant la petite bête« .

Le rappeur ne se dit « absolument pas vexé » par le geste du gaucher, « assumant » pleinement son physique : « Je suis fier d’être comme Dieu m’a fait NOIR« . Il convoque même Dave Chappelle, célèbre humoriste américain qui avait retourné le procédé en tentant une « Whiteface » pour imiter un journaliste blanc. Rohff se dit même prêt à se grimer lui aussi en « Grizou ou Johnny » dans le cadre de l’humour, et peu importe si cela viendrait à choquer.

Un contexte à expliquer

Si Antoine Griezmann ne verse évidemment pas dans le racisme pur et dur, n’affichant aucune opinion dans ce sens, force est de constater que le procédé de la Blackface est porteur d’un très lourd passé. Il évoque une époque où celui-ci servait à caricaturer les individus, ostraciser une certaine partie de la population. Tour à tour, il a été un instrument utilisé par les esclavagistes, les colons et autres fervents défenseurs d’un monde unicolore.

Sur Twitter, la journaliste Aida Touihri aura d’ailleurs choisi d’évoquer le contexte entourant la Blackface.

https://twitter.com/booska_p/status/942503493134356481

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT