Advertisement

Beyoncé : ce qu'il faut retenir de son album LEMONADE !

Queen B vient encore de sortir un album avec le minimum syndical de promotion...

par Guillaume Concarne

A l'image de ce qu'elle a déjà fait il y a maintenant un peu plus de deux ans, la chanteuse Beyoncé vient de sortir un album à la surprise générale. Enfin une demie surprise plutôt tant on sentait le projet arrivé à pas feutrés. Avec ce sixième album solo, Beyoncé continue le long chemin qu'elle a entrepris il y a quelques années maintenant : proposer à son public autre chose qu'un simple projet musical. Retour sur ce qui fait la force de LEMONADE, sorti ce week-end !

Clip Formation de Beyoncé

Artiste : Beyoncé
Vues : 57 390 fois, ajouté Le 08/02/2016Exporter le player vidéo

 

Une sortie expresse

 

Il y a une semaine nous vous présentions un teaser que Beyoncé a dévoilé sur son compte Instagram. Un visuel assez mystérieux qui rassemble de nombreux plans filmés de la chanteuse. Le rendez-vous était pris avec la chaîne télévisée HBO le samedi 23 avril au soir (heure américaine) qui avait l'exclusivité sur la surprise annoncée. Et une fois encore l'Internet a tremblé ce week-end suite à la diffusion de la vidéo LEMONADE par la chaîne. Et l'album de Queen B sort dans la foulée sur la plateforme de son fin businessman de mari : TIDAL ! On y retrouve différentes ambiances qui vont du R'n'B à la Pop en passant par le reggae ou encore des notes de country. Un album qui se veut à la fois personnel et revendicatif : on en apprend autant sur ses problèmes conjugaux avec Jay Z que sur son engagement populaire avec un morceau aux côtés de Kendrick Lamar...

 

Un projet visuel

 

A l'instar de son album BEYONCE sorti il y a quelques années, son sixième album solo est un projet visuel. La chanteuse tenait une fois de plus à offrir un clip vidéo à chacun des douze morceaux qui composent l'opus. L'ensemble des douze clips a été diffusé en exclusivité sur la chaîne HBO dans la soirée du samedi 23 au dimanche 24 avril. De nombreuses célébrités ont répondu présent pour figurer dans la vidéo de LEMONADE, de Jay Z à Serena Williams en passant par d'autres figures moins célèbres mais d'autant plus symboliques : pour le morceau « Forward » on retrouve les mères de Trayvon Martin, Tamir Rice et Mike Brown, pancarte à la main avec la photographie de leurs fils décédés. Dans l'une des vidéos on retrouvera même une Beyoncé studieuse en train de lire un journal Le Figaro visiblement traumatisant pour la chanteuse. Après leur diffusion sur HBO les clips ont été publiés sur TIDAL en même temps que l'album complet qui, d'ici quelques semaines, finira sans doute sur les autres plateformes de téléchargements (iTunes, Google Play,...) ou de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music,...).

 

De grands noms crédités

 

En marge de la diffusion sur TIDAL du projet, les crédits de celui-ci sont également sortis ! Et le moins que l'on puisse dire est que la liste des personnes qui ont posé leur plume sur l'album n'en finit plus de s'allonger au fur et à mesure que l'on avance dans les crédits. Certains noms de ghostwriters retiennent plus particulièrement notre attention : Soulja Boy, Diplo, The-Dream, André 3000 et Big Boi d'Outkast ou encore Swae Lee du duo Rae Sremmurd ! Quelques grands noms de la production posent également leurs doigts de fée sur LEMONADE : Diplo (qui se retrouve au four et au moulin sur l'opus), Mike Will Made-It, Just Blaze, Mike Dean et bien d'autres... tandis que les voix des chanteurs Jack White, The Weeknd et James Blake viennent s'accoupler avec celle de Beyoncé sur les différentes collaborations du projet. Un album pointu et complet en somme, que nous vous conseillons d'aller découvrir sans plus attendre !

Donne ton avis

Auteur (@Guillaume240 )

Guillaume Concarne : C’est l’histoire d’une société qui tombe et qui au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... L'important ce n’est pas la chute, c’est la terre d'accueil. (1710 articles publiés) GuillaumeConcarne est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @Guillaume240.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER
Advertisement