Actualités Musique

Attaqué par le RN, Youssoupha est soutenu par la ministre des Sports

Attaqué par le RN, Youssoupha est soutenu par la ministre des Sports

Le rappeur défendu par la ministre.

L’annonce du choix de Youssoupha pour interpréter l’hymne des Bleus ne passe pas auprès de certaines formations politiques. Face aux critiques et aux coups bas, le rappeur peut compter sur Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, pour venir le défendre.

À LIRE AUSSI 
Quand Youssoupha se glisse dans la liste des Bleus pour l'Euro

Youssoupha défendu par la ministre en poste

La situation pourrait presque être qualifiée de cocasse si elle n’était pas si déprimante. Choisi pour interpréter l’hymne des Bleus, Youssoupha aura rapidement fait l’objet de critiques sévères, venant entre autre du Rassemblement national, présidé par Marine Le Pen. Jeudi dernier, c’est Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, qui avait inauguré la valse des commentaires désobligeants, lors d’un passage au micro de France Info : «Ça me choque qu’on choisisse quelqu’un comme cela pour représenter la France à l’Euro». Le politique ira plus loin, en affirmant qu’un tel choix revenait à «céder à la racaille». Depuis, la ministre déléguée chargée des Sports a tenu à voler au secours de l’interprète de MON ROI, mettant en avant les convictions bien ancrées de l’artiste : «Youssoupha est un rappeur qui est populaire, qui est engagé contre le racisme, qui a des convictions. La Fédération de football est aussi engagée contre le racisme, le sport en général l’est aussi. Il promeut la diversité dans cette chanson. La diversité de cette équipe de football qui se réunit autour d’un même maillot, d’un drapeau français c’est quelque chose de magnifique, cela correspond aux valeurs du football».

La ministre émet quelques réserves

Ceci étant, Roxana Maracineanu émettra des réserves vis à vis de quelques-uns des anciens titres du rappeur, précisant par exemple ne pas pouvoir cautionner les paroles du genre «cette chienne de Marine Le Pen», sur le morceau Éternel recommencement. La conclusion est plus engagée : «Bien sûr quand on parle d’une femme de cette manière-là je ne peux que ne pas être d’accord. C’est aussi pour dénoncer les propos de Marine Le Pen en termes de racisme, de haine, qu’elle répand dans la société. Toutes les personnes qui s’expriment sur le Karim Benzema ou sur l’hymne des Bleus c’est clairement instrumentaliser le football alors qu’ils devraient faire union entre les gens qui viennent de différentes cultures et qui sont représentés dans cette équipe de football».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT